p1220911-copie

Crédit photo: tout droits réservés



DISTRIBUTION & MISE EN SCÈNE
Didier Roux
(En cours)

AUTEUR
Edgar Lee Master




La résidence



Il s’agit d’une résidence de recherche, de défrichage.
Le texte socle, c’est SPOON RIVER, une suite de plus de 240 poèmes-épitaphes, écrits autour des années 1915 par l’américain Edgar Lee Master.
Je souhaiterais mettre certains de ces poèmes en musique.
Est-ce possible ? Est-ce judicieux ?
Quelle musique ?
Avec qui ?
Voila le genre de questions auxquelles je tenterai de répondre.
Je m’attends à ce que les réponses ouvrent d’autres questions…


Présentation de la Cie et / ou de l'équipe en travail



La Belle Cie trace un chemin de théâtre qui n'hésite pas à emprunter à la danse contemporaine, à la musique, à la performance.
A la racine, il y a un désir d'expérimentation de plateau, un envie de répondre par la scène à des préoccupations qui peuvent venir de l'actualité du monde, de pulsions esthétiques, d'emportements intimes.
Le comédien est le pivot de ce théâtre et le travail avec les acteurs privilégie des appuis rythmiques, physiques et architecturaux. Mise en jeu d’un corps « global » capable de partager du sensible ; mise au travail de l'espace et du temps.
La Belle Cie cherche tout à la fois à parler le monde et à parler son monde. Cette préoccupation l'a souvent éloignée du répertoire purement théâtral et conduite vers les zones de la poésie sonore et de la performance.
Sur la scène, souvent peu de chose et beaucoup de minutie. Un soin particulier est apporté à la structuration de l'espace, aux distances entre les objets et/ou les corps, aux vides et aux mouvements. L'espace a souvent besoin d'espace pour respirer. Les éléments sont pauvres et souvent multiples.

L'obsession est de creuser un théâtre qui fait naitre du commun, un théâtre tissé de rêves et d'idées, un théâtre profondément humain et qui dépasse l'humain : un théâtre poétique où le poème fait chair et la chair est poème.



th-2806215342

y