Variations du vivant
Stage / labo

Intervenante Anne Violet


• du 28 au 31 juillet
10h - 18h du lundi au jeudi



Les oiseaux sont peut-être ouverts à l’idée de l’imprévisible, à l’idée que toute situation est toujours,

d’entrée de jeu, indéterminée. Ils sont peut-être entêtés, comme ces êtres fatigants qui ne croient pas

à la logique des prédictions. (Habiter en oiseau- Vinciane Despret)

Il s’agira dans ce stage d’articuler temps de training, d’improvisation et de recherche à partir de ma libre interprétation de l’ouvrage de Vinciane Despret, Habiter en oiseau.

D’abord et encore, laisser sa place au corps et à ses mouvements, internes et externes. Par corps j’entends aussi cerveau, cordes vocales, vécu, mémoires… un ensemble indissociable en perpétuelle interaction avec son environnement. Nous envisagerons le plateau comme un ''espace poétique partagé'' où ce qui s'écrie/ se développe- action, mouvement, parole- n'est pas focalisé sur le sens ou la psychologie mais sur une relation sensible à soi, à l'autre, à l’espace/temps, et nous jouerons avec ce qui peut naître de ces rapports sensibles, de ces tensions concrètes, spatiales, énergétiques, rythmiques. Seul.e, à deux, en groupe.

L’échauffement et l’entraînement, c’est-à-dire la répétition de certains exercices ou cadres d’improvisation, feront partie intégrante du processus de travail et emprunteront à différentes pratiques (théâtre, danse contact, approches somatiques, poésie sonore, musique). Ils viseront notamment à mettre en jeu et fluidifier le lien corps-esprit ainsi que la disponibilité à se laisser altérer. Dans le mouvement du corps et du dire.

Altérer et/ou se laisser altérer par un regard, un son, un contact, une voix, un silence, un mot(...) Sans idée préconçue. Suivre son souffle et ce qui pousse dedans et l’investir avec toute son entièreté, dans l’espace et le temps.

Habiter en oiseau sera pris comme une source d’inspiration pour irriguer l’ensemble du travail, un partenaire avec lequel dialoguer pour mettre en jeu, au plateau, les notions suivantes : polyphonie /frontière/ seuil/ rencontre /représentation-s de soi-de l’autre- du ‘’réel’’.

Vaste programme qui se resserrera autour de ce qui émergera de nos recherches et projections.

Il vous sera demandé d’entamer le travail avec un texte su, ainsi qu’une chanson ou un chant (sans parole). Les détails vous seront communiqués en amont du stage.


Conditions :


nombre d’heures : 32h de travail par stage
nombre de places : 12 personnes par stage maximum
public concerné : adultes
coût : 1 stage 200 € • 2 stages 380€ • plus, nous contacter

Renseignements et inscriptions

05 61 48 38 29 / contact@lehangar.org