Cie Une petite lueur / captation vidéo
1 semaine Du 9 au 13 novembre 2011L’Abattoir
Auteurs et comédiennes Anne Bourgès, Delphine AlvadoCollaboration artistique Hélène Dedryvère
Note d'intention
Nous avons été amenées à nous questionner sur la place du fait divers dans notre société actuelle et passée. Plusieurs raisons nous ont conduites à écrire sur ce thème. Si nous n’avons pas échappé aux questionnements et à la fascination, nous y avons vu un vrai matériau de jeu pour les comédiennes que nous sommes : la folie, le doute, l’incertitude, la violence, le désir, etc. Nous avons travaillé sur le langage, le récit théâtral, le phrasé, les jeux de rôles Nous avons essayé d’approcher la folie et ses mécanismes, de la comprendre et de la rendre théâtrale Nous avons tenté, si ce n’est d’apporter des réponses à tout prix, du moins de construire notre propre fiction afin de faire de ces personnes, de vrais personnages. Aujourd’hui nous voulons développer au maximum la diffusion de ce spectacle pour ce faire nous avons sollicité une résidence au théâtre du Hangar dans le but de créer un dvd pour présenter notre spectacle à d’éventuels acheteurs. Afin d’éviter les écueils du théâtre filmé et pour rendre compte de la manière la plus fidèle qui soit de notre spectacle et de son mode de création atypique. Nous souhaitons écrire et réaliser un film court, autour du spectacle et de sa création.
Cie Une petite lueur
Depuis 1999, date de sa création, la compagnie Une petite lueur développe des projets éclectiques. Elle compte à ce jour 5 créations à son actif. Avec L’Abattoir, la compagnie relève un nouveau défi celui de l’écriture. Le 2 février 1933, au Mans, deux bonnes assassinent sauvagement leurs patronnes. Nous nous sommes intéressées à ce fait divers historique qui aura marqué les esprits et avons pris le parti d’explorer l’affaire par le biais de l’écriture théâtrale : entre fantasme et réalité entre comédiennes et personnages, entre passion et raison : un spectacle sur le fil.
Partenaire
Conseil Général de la Haute -Garonne
Dates de diffusion
Avril 2009, Théâtre du Pont Neuf et Théâtre du Grand Rond (Toulouse) Janvier 2010, Théâtre du Pont Neuf (Toulouse) Avril 2010, Théâtre du Chapeau Rouge (Toulouse) Mise en place de l’événement «Dans la chambre des bonnes », Rencontres autour de l’affaire des sœurs Papin, spectacle, lectures, projection, débat avec l’intervention de psycho-criminologues 19 octobre au 6 novembre 2011, Théâtre de la Violette (Toulouse)
http://labattoir.unblog.fr/