Cie Mille et Un Plateaux / théâtre

2 semaines Du 25 avril au 6 mai 2012
Crave
de Sarah Kane
Mise en scène Christine Monlezun Avec Solène Arbel, Julie Roger-Mazas, Antoine Romana, Loic Varanguien de Villepin Son et lumières Philippe Libier
visuel crave site

 
Note d'intention
Crave est l'avant-dernière des cinq pièces écrites par Sarah Kane et tient une place à part dans son oeuvre.
A la différence de ses pièces précédentes, Crave se présente en effet comme un poème. C'est ainsi d'ailleurs que Sarah Kane elle-même en retrace la genèse:
"Je voulais " dit-elle "découvrir dans quelle mesure je pouvais être un bon poète tout en continuant d'écrire une oeuvre dramatique ". Dans son intention, la pièce constitue, toujours selon son auteure, "une expérience délibérée sur la forme et la langue et le rythme et la musique".
A quelques rares exceptions près, spectateurs et critiques ont vu et condamné dans ses pièces précédentes un excès de violence qualifiée de gratuite, l'expression maladive d'une adolescente suicidaire. Le mieux pour elle après le scandale provoqué par ses premières pièces est donc de renouveler son écriture, de rompre les amarres avec la réalité pour s'attacher à l'expression de son essence. Ainsi la violence physique et sa représentation disparaissent de Crave. Ne restent que les mots.
" Tout pue le cadavre ", écrit Beckett dans Fin de partie, mais Sarah Kane tente de reconquérir le verbe en le débarrassant de son utilité.
Crave livre certes un constat du leurre que constituent l'amour et plus largement les relations humaines et témoigne d'une conscience du monde qui dépasse le caractère intensément personnel qui donne à chacun l'impression immédiate de pouvoir s'y lire. Dans une perspective plus large, Crave est certes une fable du pouvoir, un cercle de prédation sans fin où tout s'acquiert aux dépens de l'autre et de ce fait de soi-même. Mais sans lamentations, sur un mode encore inexploré dans son oeuvre, celui du poème.
Ainsi dans Crave, tout est défait. A commencer par la dramaturgie. L'espace y est une utopie, un lieu qui n'existe pas dans le réel, qui nous donne plus à entendre qu'à voir désormais, un vide qui résonne de toutes les naissances et les morts, un état latent, une incertitude.
Dans cette écriture qui s'achemine vers l'effacement, fait cesser l'opposition entre la vie et la mort, entre le bien et le mal, etc...entre tous les prétendument contraires, les " personnages ", qui n'en sont plus, n'ont plus de nom, y sont des voix, des solitudes, singulières mais simplement désignées par les lettres A, M, C et B qui se superposent, se relaient, s'entrelacent, à la façon d'un choeur, pour chanter un paysage. Celui de l'amour. Avec Crave c'est à un théâtre sans théâtralité que nous invite Sarah Kane.
" And don't forget that poetry is a language for its own sake " semble nous avertir A à la presque fin du texte.
A la lueur de l'analyse qui précède, le premier travail a consisté à traduire Crave afin d'être au plus près de son écriture et d'en comprendre l'architecture.
La traduction que Pascal Fellonneau et moi-même proposons de Crave sera le plus possible d'ordre littéral.
De la même façon, le travail sur le plateau cherche la plus grande simplicité de la parole, le plus grand détachement.
L'espace, nu et frontal, tel un plan-séquence, est comme une chambre d'échos à ce flux et reflux permanent des voix auxquelles se mêlent la musique et la vidéo.
 


Cie Mille et Un Plateaux
La compagnie Mille et Un Plateaux, créée en septembre 2008 à Paris dans le 18ème arrondissement où vit Christine Monlezun, après les Quatre Jumelles de Copi, spectacle créé en janvier 2009 au Glob-théâtre à Bordeaux et repris en décembre de la même année au Ring à Toulouse, travaille actuellement sur Crave de Sarah Kane dans une traduction de Christine Monlezun et Pascal Fellonneau.
 
Partenaires

Depuis le début de son travail sur Crave, la Cie Mille et Un plateaux a bénéficié de deux résidences de travail, l'une en mai 2010, au Théâtre du Chaudron à la Cartoucherie de Vincennes dans le cadre du dispositif des Plateaux Solidaires mis en place par l'ARCADI, l'autre en mars 2011 au TNT-manufacture de chaussures à Bordeaux. Une production est en cours d'élaboration par Plataforma, bureau de diffusion et de production.
 
Dates de diffusion
17 au 19 octobre 2011, lecture de Crave au Nadir (Bourges) 10 au 12 mai 2012, Théâtre le Hangar (Toulouse)
 
http://fr-fr.facebook.com/pages/Cie-mille-et-un-plateaux/160345474015892 http://lesquatrejumelles.blogspot.com/