Jean-Marie Champagne et Philippe Gelda / variétés


1 semaine
Du 12 au 18 septembre 2011
 
Duo Gelda - Champagne
Chant, claviers, percussions Philippe Gelda
Chant, instruments, interprétation Jean-Marie Champagne
 
vignette gelda-champagne visuel

 
Note d’intention
Un gars sur une chaise derrière un micro avec un clavier et un gars sans clavier derrière un micro sur une chaise. Ils fredonnent, chantonnent, bourdonnent, murmurent, pianotent, dansottent, toussottent, rugissent, frémissent et gazouillent.
Ein international espectáculo in duo of various chansonnettes y otras variétés of todas las countries from el mundo. Plenty of wunderschöne y très jolies sing-song de Henry Purcell, Brian Eno, Kurt Weill, les Bee Gees, les Trashmen, Joe Ferré, Francis Gainsbourg, Léo Dassin, Serge Lemarque, et bien d’autres parmi leurs amigos…
Unforgettable, époustouflant, unvergleichliche, muy estupendo, très inénarrable, very unpredictable, sehr unüberprüfbare…
Bref, ein incredible but vrai momento of pure Glück !
 
Le duo
La première rencontre de Philippe Gelda et Jean-Marie Champagne sur une scène a eu lieu en 2002, à l’occasion d’un cabaret littéraire organisé pour le Centre Régional des Lettres, auquel ils participaient tous deux. Ils se sont retrouvés régulièrement depuis, dans les cabarets organisés au fil des saisons par la compagnie Lohengrin au théâtre le Hangar. Autant d’occasions pour eux de reprendre – en les adaptant à leur façon – nombre de chansons puisées dans un répertoire éclectique, allant de Franz Schubert à Serge Lama, en passant par Serge Gainsbourg, Jane Birkin, Albert Marcoeur, Léo Ferré... Les deux interprètes poursuivent par ailleurs leurs parcours respectifs – pour l’un, Philippe Gelda, de musicien-chanteur-accompagnateur-compositeur-arrangeur, dans les champs diversifiés de la chanson, de l’improvisation musicale, mais également de l’accompagnement musical de spectacles théâtraux ou chorégraphiques – pour l’autre, Jean-Marie Champagne, de comédien au sein de diverses compagnies toulousaines ou de Midi-Pyrénées, sur des textes d’auteurs contemporains essentiellement. En 2009, ils créent un premier duo piano-voix, Christophe Tarkos se promène, spectacle alliant des textes du poète contemporain Christophe Tarkos mis en musique et quelques chansons (création au théâtre Le Hangar, avec la complicité de Laurence Riout, et en co-production avec la cie Lohengrin ; reprises en 2010 à la Cave Poésie et au Ring à Toulouse).
 
Date de diffusion
25 au 29 octobre 2011, dans le cadre des « Apéros du Grand Rond », théâtre du Grand Rond (Toulouse)