Cie Tekeli / Théâtre

1 semaine Du 23 au 27 novembre 2011
La vérité sort de la bouche des bouffons
de Saturnin Popoff
 
Mise en scène Franck Garric Avec Jean-Marie Champagne, Thierry de Chaunac, Franck Garric Voix-off Françoise Soucaret
 
vignette les bouffons

 
Note d'intention
Cela fait maintenant une dizaine d’années que je travaille avec Thierry, je l’ai dirigé comme comédien sur deux de mes créations ( La mer et Une Histoire de Peter Pan), et nous avons eu l’occasion de nous croiser sur des spectacles de 3BC Cie et d’Arène Théâtre.
Il y a deux ans il me faisait lire une première ébauche de La vérité sort de la bouche des bouffons.
Un texte décalé, maintenant en scène un bouffon et deux clowns, Ce qui m’a interpellé en premier lieu et donner envie de monter ce texte ce sont ces personnages, des enfants sacrifiés remplis d’une joie innocente malmenés par leur désir de pouvoir, dominants et dominés, des adultes qui se chamaillent comme des enfants, qui s’amusent comme des enfants, qui jubilent comme des enfants, et qui oublient comme des enfants tout, (du moins en surface) qui oublient hier.
L’enfance ou la perte de l’enfance est un thème récurrent dans les créations de la compagnie, après Histoires de famille des enfants jouant des adultes joués par des enfants, Une histoire de Peter Pan l’enfant qui ne voulait pas grandir, La vérité sort de la bouche des bouffons met en jeu trois hommes, trois acteurs qui rentrent et sortent à loisir de leur personnage, le jeu dans le jeu, on joue, on ne joue plus ; où se situe le vrai du faux ; tout pour éviter de connaitre la vérité .

Bouffon : miroir mon beau miroir j espère que l'on ne va pas me faire le coup de la tarte à la crème
Voix off : pourquoi donc ferions-nous ça ?
Bouffon : pour vous distraire, pour m’humilier, pour me montrer que vous êtes culottés, pour me salir, pour faire comme tout le monde, par ennui, par provocation.

Pourtant ces clowns et ce bouffon se posent aussi en visionnaires de notre temps, « à la Beckett » ou « à la Ionesco ».

Bouffon : Vous n'êtes que deux ?
Clown : Oui monsieur
Bouffon : Où sont les autres ?
Clown : Ils sont morts monsieur
Bouffon : Morts et enterrés ?
Clown : Pas exactement monsieur mais c'est tout comme, ils ont été pris dans une rafle
Bouffon : On rafle les clowns maintenant !
Mais dans quel monde vivons-nous ?
Clown : Dans un monde de bouffon monsieur.


Pour la scénographie nous imaginons créer un espèce de No mans land, ; un espace fantastique ou les personnages jouent à jouer; un bric à brac allant du quotidien au fantastique : du frigo au téléphone, un décor de forêt en automne, on peut même les imaginer comme des comédiens de foire, jouant entre les légumes et le poisson, montant les tréteaux le matin, faisant la pause du déjeuner, reprenant l'après midi jouant en boucle cette espèce de farce poussiéreuse sans fin qui les aliènent, qui fait peu à peu disparaitre la frontière entre la scène et la vie réelle.
Nous envisageons un film projeté en super 8 pour démarrer le spectacle, un vieux tourne disque égrenant du Vivaldi ou du Wagner.


 
Tekeli Cie

Tekeli Cie est une compagnie toulousaine, créée en 2000 par Franck Garric et Céline Pique. La démarche de la compagnie est de travailler prioritairement sur des auteurs contemporains et poètes, des textes engagés sur l’homme en général et la condition humaine en particulier.
Ils ont créé :
2011 Le testament de Vanda de Jean Pierre Siméon
2011 La vérité sort de la bouche des bouffons Saturnin Popoff
2009 Une histoire de Peter Pan
2006 Bulle [spectacle jeune public]
2005 Histoires de famille de Biljana Srbljanovic
2002 Stabat Mater Furiosa de JP Siméon
2000 La Mer Andres Caïcedo
 


Dates de diffusion

15 au 19 mars 2011, théâtre du Grand Rond (Toulouse)
1 au 3 décembre 2011, théâtre Le Hangar (Toulouse)
http://tekeli.cie.free.fr