Carmen Blaix

multimédia-installation-performance
2 semaines
30 septembre au 13 octobre
 
Memorial Robert H. (finalisation du projet)
Conception et mise en scène Valérie Bernatet
Collaboration artistique et direction d’actrice Christelle Boizanté
Musique originale et diffusion live Julien Kaliski
Performance Valérie Bernatet
Actrice vidéo & voix additionnelle Emmanuelle Yacoubi
Textes Valérie Bernatet, Christelle Boizanté, Claudine Galéa
Photos Sébastien Gorla
 
Au bord (début de recherche)
de Claudine Galéa
 
vignette carmen blaix memorial

 
Note d'intention
Memorial s’approprie le spectacle incessant des images médiatiques, détourne les codes de la beauté, range le bourreau à la place des victimes, s’amuse cruellement de la violence et souligne la présence incessante de ces images comme le code universel de la norme imposée. Danse, théâtre, textes chantés, corps qui, sous l’amas de matières devient sculpture, musique électronique qui ouvre l’espace à une transe hypnotique, art photographique, Carmen Blaix approfondit sa recherche sur le mélange de genres. Avec une esthétique épurée et graphique, un décor minimaliste rouge, noir et blanc, l’ensemble révèle la froideur des cadres et la violence implicite des normes sociales. La mise en scène joue avec les images culturelles, médiatiques et religieuses, bafoue les stéréotypes et le politiquement correct dans une invitation à rompre les conventions.
 
Entre outrance et provocation, Memorial cherche à produire une expérience esthétique forte et singulière dans une dimension tragi-comique.
 
 
Le collectif
Carmen Blaix, structure fondée en 2007 par Valérie Bernatet, expérimente dans ses créations la transversalité. Théâtre, danse, musique et arts visuels sont mêlés pour tenter un nouveau mode d’expression scénique ouvert et inclassable. C’est sous le terme de performance que ses productions sont répertoriées. Dans un désir de rencontre avec les publics et pour accompagner ses projets, Carmen Blaix propose des ateliers de pratique artistique portant sur la performance et les nouvelles dramaturgies.
 
Valérie Bernatet Metteuse en scène – Auteure – Interprète Après une formation et un parcours de théâtre classique, elle se dirige progressivement vers une recherche plus expérimentale. En 2007, après une expérience de quelques mois avec la compagnie new-yorkaise Big Art Group, elle fonde Carmen Blaix, écrit et met en scène sa première pièce Scraps TV, une écriture polyphonique et fragmentaire, conçue pour être mise en jeu sur le plateau, en croisant le théâtre, le chant, la danse et l’art vidéo autour du thème de la télévision.
Julien Kaliski Compositeur - Musicien Compositeur depuis une quinzaine d’années, sa production s’oriente vers une musique électronique mêlant musiques expérimentales et populaires. Le dénominateur commun de ses projets est le rapport fort qu’entretient sa production avec le texte parlé et l’image. Il travaille pour des installations, la radio et des sites web.
 
Créations SCRAPS TV. – 2008 – 2009 BAD LIEUTENANTES – 2009 DANCING ROOM – 2010 SIECLE (DE) POUDRE – 2011 MEMORIAL ROBERT H. – Création en cours - 2012 – 2013
 
www.carmenblaix.com
 
 
Partenaire
Memorial : CR- espace Bonnefoy-