Le groupe

théâtre
du 19 au 23 août et du 26 août au 1er septembre

Le spectacle

Avec Emile Fuentes, Giovanni Iacomini, Franck Melotti, Olivier Tarasse

Note d’intention
Les deux ans de travail que Le Groupe a passé en commun ont montré l’existence chez chacun d’entre nous d’univers bien singuliers qu’il nous a paru intéressant de laisser éclore dans un cadre autre que la mise en scène d’une pièce dite classique, réducteur de ce potentiel de création avons-nous pensé. Une forme proche du cabaret nous a alors semblé être la mieux à même pour nous aider à mettre en avant notre travail, sa diversité, forme cabaret sur la quelle nous souhaitons nous appuyer
pour ensuite en déformer les codes et repères, tout comme nous souhaitons essayer de déformer un peu les codes et repères des rapports classiques au théâtre, à la langue, au savoir, à l'autorité, mais aussi au public – et cela en menant une réflexion dès le départ sur la notion d'accueil, de réceptivité, de rupture d'univers et ses conséquences. Le tout conduisant au final la forme cabaret à se rapprocher d'une forme pièce, en tout cas par l'unité et le fil conducteur apparent ou sous-jacent que nous souhaitons lui donner – un peu comme si marier un ensemble de mots, pris chacun dans leur singularité, était un moyen pas si inefficace que cela de construire une phrase.
 
Le collectif
Émile Fuentes / Giovanni Iacomini / Frank Melotti /Olivier Tarasse
Notre groupe est un collectif de travail théâtral fondé il y a trois ans.
Nous élaborons des formes scéniques à destination du public, dans un cadre qui tente de favoriser la maturation, la progression et l'épanouissement de chacun de nos membres en tant qu'artiste. Nous prenons notre temps, le temps nécessaire à trouver le point qui réunit les individus que nous sommes, en essayant d'éviter des concessions qui seraient nuisibles artistiquement. Le travail de recherche vise à l'émergence de créations, à partir d'improvisations ou de propositions individuelles. Les acteurs sur scène ne sont pas interprètes, mais créateurs. Ce qu'ils jouent à ainsi directement à voir avec leurs propres nécessités et obsessions. Ils défendent quelque chose de fondamental pour eux, des formes ou propos dont ils sont les auteurs. Nous pensons que cette forme d'engagement sur scène est sensible, et qu'elle est indispensable à la représentation. Nous avons déjà présenté nos créations au public, notamment lors d'une soirée en décembre 2012. Cette présentation nous a conforté dans notre direction actuelle. Nous nous engageons donc à présent dans un cycle de plusieurs résidences suivies de représentations (publiques ou plus confidentielles), et nous visons à aboutir notre création dans le premier semestre 2014.