Dans la solitude des champs de coton
Cie Tempo Théâtre

Distribution : Jean-Marie Champagne, Pierre-Benoît Duchez
Mise en scène : Filippo de Dominicis

visuel dans la solitude.2.

La pièce est le deuxième volet d'un Diptyque de la Nuit  (2012-2015), dont le premier est La nuit juste avant les forêts, créé en septembre 2012. Dans l'obscurité du crépuscule, les routes d'un dealer et d'un client se croisent, par le jeu du hasard ou du destin. La langue de Koltès est élégante et recherchée, la forme est classique - un dialogue -, et les mots, choisis avec soin et précaution, sont aiguisés comme des couteaux; la limite subtile entre le désir et le combat qui est au cœur de la mécanique du texte. Le client doit descendre dans l'obscurité, où le désir se libère des lois qui régissent le monde en surface, et doit lentement se soumettre aux règles dictées par le sous-sol, domaine du dealer. Une fois que les regards se sont croisés, c'est l'animalité qui meut les corps, la raison ne cherchant qu'à retarder la fatalité de l'affrontement. L' espace scénique est une «  zone liminale  » entre un monde primordial et un «  non-lieu  » onirique où se déroule la danse désespérée de personnages qui ne peuvent plus accomplir leur destin tragique,    soumis au poids de masques sans gloire, dominés par la peur et le désir. La création procédera de la conjugaison des deux plans de la recherche (le corps et le texte), dans un espace défini par une écriture lumineuse expressionniste, selon les lignes esthétiques de la recherche entreprise dans La nuit juste avant les forêts.


La Compagnie Tempo Théâtre

Tempo Théâtre naît à Conques (Aveyron) en 2011, à l’initiative du metteur en scène italien Filippo De Dominicis, et prend forme avec la création de La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès avec Pierre-Benoît Duchez, en 2012.
Tempo Théâtre suit une démarche d’écriture de scène qui place l’acteur au centre du processus de création. Tempo Théâtre considère la création d'une pièce comme la définition d'un cosmos, forme ordonnée issue d'un chaos qui doit brûler dans le regard du spectateur et activer son écoute émotionnelle. Tempo en italien signifie à la fois le temps et le rythme : le "souffle" qui se consume dans un présent continu entre le corps de l’acteur et le regard du public sur une scène qui, comme le disait Antonin Artaud, est «  un espace concret qui demande d’être rempli pour parler son langage  ».
Partenaires, Co-producteurs et soutiens : SmartFr  production de spectacles, Théâtre du Pont Neuf, Conseil Général de l'Aveyron, Mission Départementale de la Culture de l'Aveyron, Communauté des Communes Conques-Marcillac, Le Ring scènes périphériques, Théâtre Le Hangar.

Le spectacle sera présenté pour la première fois au Théâtre du Pont Neuf du 24 au 28 février 2015.

Credit photo : Robin Piarulli

site : www.tempotheatre.fr