Vivarium
Ecriture collective – d’après des témoignages de collégiens sur leurs modes de vie.

Cie Le Cri Dévôt
Théâtre contemporain - tout public

Mise en scène Camille Daloz.
Jeu Emmanuelle Bertrand, Jérémy Cateland et Alexandre Cafarelli.
Création lumière Camille Mauplot.
Chargée de production et de diffusion  Léna von Braun.

P1180370


Vivarium
n.m  : Endroit où l’on élève des êtres vivants en tentant de reconstituer leur milieu naturel.

Notre VIVARIUM dévoile le quotidien d’une famille ordinaire. Chaque soir, le père, la fille et le garçon se rassemblent autour du dîner mais  personne ne parle. Une fois revenus dans leurs mondes fermés à double tour, les deux adolescents s’expriment. Dans l’obscurité, ils formulent leurs rêves et leurs angoisses en interrogeant le sens de leurs vies. Le garçon développe une passion inconsidérée pour les sports extrêmes  tandis que la fille entreprend de comprendre le mécanisme de ses émotions. De repas en repas, les rapports se tendent jusqu'au moment où le père craque. Il  essaie toutes les combinaisons possibles pour sortir ses enfants de leurs cocons mais rien n’y fait : ils ne se reconnaissent plus et la communication est rompue. Personne n’ouvre de porte pour amorcer une quelconque discussion... Si. Le garçon en ouvre une. Mais c’est une fenêtre. Une fenêtre grande ouverte sur le monde,  bien trop dangereuse pour lui...

VIVARIUM propose l’observation sensible d’une métamorphose adolescente. Sans heurts ni malheurs, notre spectacle raconte avec tendresse ce moment universel « d’entre deux mondes » où des individus en mutation doivent accepter leurs propres changements pour mieux vivre ensemble dans le foyer familial. VIVARIUM multiplie les points de vue des jeunes et des adultes pour offrir, en un temps condensé et ludique, une expérience singulière de métamorphose. En mai 2015, une première étape de ce spectacle a entrainé plusieurs élèves dans sa course lors d’une résidence de recherche dans le cadre des «  chemins de la culture  » (CG34), gageons qu’il puisse continuer de mûrir et de se transformer avec de nouveaux publics.

Démarche artistique de la compagnie
Créée en 2008 à Montpellier, Le Cri Dévot explore les écritures théâtrales contemporaines. Depuis sa première création, elle inscrit son développement à travers plusieurs représentations en Languedoc-Roussillon et en France. En 2010, la compagnie entame un cycle de travail en salle et hors les murs autour des transpositions mythologiques d’Ulysse et Antigone. La compagnie explore ensuite la thématique de la mémoire collective à travers plusieurs formes théâtrales et développe une série d’actions socioculturelles autour d’œuvres littéraires, documentaires et radiophoniques.

Dans une réelle démarche de démocratisation culturelle, Le Cri Dévot entame ses créations théâtrales en dehors des salles de spectacle afin de lier durablement une œuvre, un territoire et ses habitants. Sous le signe de la rencontre conviviale, nous suscitons leur curiosité pour les intégrer progressivement en tant que partie prenante au travail en cours. Durant ces immersions, nous enrichissons nos points de vue avec leurs observations. Ainsi, nous nous éloignons de nos réponses trop hâtives et pouvons pleinement expérimenter une œuvre devenue collective.

Sa création 2013 - CI-GIT! - libre adaptation de La Mastication des Morts de Patrick Kermann, est d’abord montée dans une version en salle pour être transformée en 2014-15 en un véritable projet de territoire en partenariat avec la région Auvergne : durant 10 semaines, l’équipe entre en résidence à Pérignat-sur-Allier pour expérimenter un projet pluridisciplinaire et participatif autour de l’identité de la commune.