Là qu’en mire où ? Aaaargh
d’après le texte Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je telle qu’elle nous est révélée dans l’expérience psychanalytique, de Jacques Lacan (1949).

Cie RHLGNAPA
Conception, mise en scène, interprétation Jean-Marie Champagne (distribution en cours).


munch.burning-cigarette
Autoportrait avec une cigarette, Edvard Munch, 1895



« Je m’appelle Érik Satie comme tout le monde. »
(citation tirée des Écrits d’Érik Satie réunis par Ornella Volta, 2ème édition, Champ Libre 1981).

La langue de Jacques Lacan présente une dimension poétique, par laquelle il semble que le discours “lacanien” cherche à faire acte en un sens plein du terme (poésie vient du grec poïein = faire).

Le stade du miroir… – court texte de Jacques Lacan quasiment compréhensible du début à la fin... – interroge ce minuscule vocable sémantiquement riche et complexe, à la fois intime et social, d’une grande banalité, d’une extrême quotidienneté, d’une dense confidentialité…, familier et néanmoins ambigu, immanquablement porteur de quelque charge émotionnelle : je.

Le projet se propose de jouer à, de, et avec l’«  instance de discours  » (selon la formulation d’Émile Benveniste) à l’œuvre dans ces lignes de Jacques Lacan.
Tentative d’appropriation, se voulant ludique, par errance théâtralisée interposée, de cette interrogation portant sur la notion rebattue (... et débattue ... et battue en brèche ...) d’identité, tout en (-)jouant un simulacre d’élaboration poétique et fugace d’une improbable méta-identité (la “construction” d’un “personnage”... ?).

Axé sur le jeu et l’expérimentation de modes d’énonciation diversifiés, le travail s’appuiera également sur une recherche chorégraphique et posturale (inspirée d’une iconographie relative au peintre Egon Schiele), et la diffusion ou l’interprétation de chansons (B. Fontaine, Chic, Les Inconnus, J. Brel...), comme matériaux d’accompagnement pouvant se confronter à, étayer ou nourrir, le texte de J. Lacan.

La Compagnie RHLGNAPA
(acronyme, d’origine néo-indo-européenne, pour « restructure hamoureusement la gouvernance de notre activité projet artiste »).

Partenaires
Théâtre Le Hangar, 11 rue des Cheminots, 31500 Toulouse (accueil en résidence sur plusieurs sessions).
Démarches en cours auprès d’autres lieux et institutions.

Dates et lieux de diffusion (pressentis)
Saison 2016-2017, théâtre Le Hangar.
Démarches en cours également.