Pour laver mes paupières à l’eau de pluie
Cie Trilces Théâtrejeu Coline Lubin
dramaturgie et mise en scène Renata Antonante
création lumière Serena Andreasi
Photographies Fanny Moulin
Textes Torquato Tasso, Renata Antonante et fragments de divers auteurs
On voulait des paroles de femme. Et c'est une femme qui raconte des souvenirs, d'un amour ou de plusieurs. On voulait dire de ce qui est du souvenir et des tactiques de la mémoire, qui change souvent de langage, de sujet et de temps. Travailler avec l'épique, le poème en prose et le langage quotidien, et avec un personnage de femme qui ne soit pas une identité fermée mais puisse passer du contexte d’une histoire entière avec de nombreux personnages, des sauts d’un niveau à l’autre, du général au particulier, de la première à la troisième personne, du passé au présent, du tout à la partie, des personnes aux choses.
Cette femme se souvient de l'histoire de Clorinda, personnage du poème épique La Jérusalem délivrée de Torquato Tasso, guerrière tuée par celui qui l’aime à cause d’un échange d’armure. Les récits s’enchevêtrent : devient elle–même Clorinda ? Trahison et désillusion. Reconnaissance et regard flou. Myopie et rencontres. Des souvenirs comme réparation. Une sorte de femme-sorcière, qui officie des funérailles, les siennes ou celles de son illusion.
Dans un espace scénique abstrait et symbolique, fait de reflets et transparence, brouillard et clarté se déroule la préparation et l’actuation de ce rituel de mort et renaissance. Elle verra dans les vitres et les miroirs des images de soi qu’elle ne soupçonnait pas ; elle tangue entre la réalité et l’illusion et vit, comme nous tous, dans les limbes tissés par l’une et l’autre.
On parle enfin de l’étranger que nous sommes les uns pour les autres, mais comment échappe-t-on au refrain mélancolique et sans issue de « la femme et l’Absent » ? L’espérance naît par l’énergie et la renaissance, la sueur qui coule : au fond l’on vit d’actes charnels et de mots, ceux qui à la fin demeurent.
Trilces Théâtre
On raconte que le poète péruvien César Vallejo créa ce nom par la contraction des mots « triste » et « dulce », triste et doux. Trilces est alors un sentiment mélangé, une apparente contradiction, une recherche de justesse dans le paradoxe, un pas vers le détail, un un qui est deux...
Trilces Théâtre est une compagnie de théâtre professionnelle fondée le 15/01/2015.
Trilces Théâtre naît avec l'intention de devenir une plateforme de production qui puisse accueillir différents projets de création. La première base commune de travail qui a été définie est la place donnée au jeu, à la recherche autour de la présence scénique, que l'on développe à travers les différents genres de création proposés. Les personnes qui font partie de Trilces Théâtre sont : Renata Antonante, Coline Lubin, Serena Andreasi, Pablo Seban, Lucas Lemauff, Olivier Marchepoil, Mélanie Mounier. Cette structure accueille à présent deux projets : Pour laver mes paupières à l'eau de pluie et All'arrabbiata – Cabaret satirique.
Renata Antonante a une formation en danse classique et contemporaine. Elle poursuit des études universitaires jusqu'au Master 2 en études théâtrales. Elle se forme comme comédienne avec Roberta Carreri de l'Odin Teatret, au Théâtre Le Hangar (Toulouse) et à l'École du Jeu (Paris). Elle travaille aujourd'hui au sein de Trilces Théâtre, comme comédienne dans le cabaret All'arrabbiata et au cinéma avec Jonás Trueba en Los exiliados románticos.
Coline Lubin se forme auprès de Virginie Baes et Sébastien Bournac au Théâtre de la Digue, au Théâtre Le Hangar. Elle a été stagiaire au Théâtre du soleil et au stage du second tour du TNB dirigé par Stanislas Nordey. Elle fait partie du groupe Hortense (free théâtre), la compagnie Mesdames A. et Collectif Cocktail.
Serena Andreasi se forme en Italie avec la compagnie AIDA. À la suite d’une semaine de formation à l’ISTS d’Avignon elle décide d’exercer en France. Elle travaille maintenant pour des compagnies de théâtre, théâtre d’objets et danse contemporaine (Rift Compagnie, D12, Cie Cristal Palace, I Chiassosi, Courant porteurs, Body Bazar, Danse des signes, Aux portes des mots).
Partenaires
La Gare Aux Artistes | Les ateliers d'Eau Vive | Mix'Art Myrys
Représentations
26 septembre 2015 – Montpellier – Festival Magdalena (extrait de spectacle)
29 janvier 2016 – La Fabrique (Université de Toulouse II – Jean Jaurés)