BYE BYE PALOMA documentaire poétique gérontologique


cie Les AphElliptiques

une initiative de Clarisse Grandsire et de Charlotte Piarulli
avec Clarisse Grandsire, Charlotte Piarulli, Anne Violet

Bye Bye Paloma visuel


- Où est-ce qu’il va ?
- Il cherche des portes. Ici, c’est plein de portes

- captations 2014 -


En ce temps, en ce lieu, en cette chambre, en cette Maison, quelqu’un se met à parler.
En cette chambre, en ce blanc, en ce fauteuil, une personne - petite, grande, courbée, très raide, c’est cale qu’il faudra nommer - tente, doucement, lentement, de se lever.
En cette tête, en cet aquarium, en cette langue, en cette solitude, une figure articule des sons qui tentent de dire au mieux l’isolement. La perte. Mireille Mathieu. L’amour. L’enfance ou son souvenir. L’appartement. De Gaulle. Ce qui reste.
Une main trace dans l’air le dessin d’une maison.
Une pantoufle tombe d’un pied.
Une page de la Dépêche se tourne.

Bye Bye Paloma est un spectacle écrit à partir de captations réalisées par Les AphElliptiques au sein de l’EHPAD Le Bois Vert, à Lardennes (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

Le documentaire poétique désigne un champ d’action et d’études de la compagnie Les AphElliptiques, qui consiste à rendre poétiques des investigations documentaires dans des espaces clos.

Le langage est - ou est devenu - chose d’espace.
- Michel Foucault, Le langage et l’espace, dans la revue Critique, 1964 -

création en septembre 2016 à Mix’Art Myrys (Toulouse)

- Les APhElliptiques -

Les AphElliptiques : mot dérivé des mathématiques anciennes aphél(lli) et ellipse. Aphélie : point de l’orbite d’un objet (planète, comète, matière documentaire, bruits de moteurs, etc...) où il est le plus éloigné de l’étoile ou du sens premier autour duquel il tourne.
Ellipse : forme qu’on perçoit en regardant un cercle en perspective, ou le détournement par l’ombre d’une forme première.

Phénomène de captation de données brutes, propres à notre environnement quotidien, qui sont ensuite détournées de leur signification première pour aboutir à une forme artistique visant à élargir les possibilités de restitution en restant fidèles aux matériaux empruntés.
Compagnie fondée en septembre 2013, Toulouse.

Site internet :
http://www.lesaphelliptiques.com/

Page Facebook :
https://fr-fr.facebook.com/cielesaphelliptiques/