Hamlet etc.

AN-NA Cie

Mise en scène Nathalie Andrès
Comédien(ne)s Nathalie Nauzes, Olivia Kerverdo, Adrien Alezard, Philippe Bussière
Lumière Didier Glibert
Costumes Cédric Tirado
Scénographie Nathalie Andrès
Chargée de production Les Thérèses
Conception graphique Cynthia Rousseau
Chargée de diffusion Geneviève Bussière

 Adrien

« ICI GÎT MEYERHOLD QUI N'A JAMAIS MONTÉ HAMLET... »


A vingt ans j'ai joué Mercutio.
A trente, je désirais plus que tout jouer Hemlet.
A quarante, je voulais toujours le monter.
A cinquante, ça me démange toujours... mais c'est le personnage qui m'obsède, ses errances, ses fulgurances... la pièce, les intrigues ce n'est plus le sillon que je veux creuser.
Entre temps j'ai rencontré l'oeuvre de Heiner Müller.
Reste qu'« un père mort eût été peut-être un meilleur père.  »
Restent les figures féminines, les silhouettes de femmes torturées ou aimées...
Il y a toujours quelque chose de pourri au Royaume du Danemark.
Bla bla bla bla...
Je voudrais mettre en scène des fragments de «  Hamlet Machine  » resserré sur le monologue d'Hamlet avec le choeur, les voix des femmes sacrifiées, avec en regard «  Le père  » du même auteur. Des insertions de ses réflexions visionnaires et jubilatoires s'ajouteront au montage ainsi créé.
Le théâtre sera toujours pour moi le lieu du ludique, de l'imagination et de l'intelligence, je veux encore essayer de remettre mon ouvrage sur le métier.
Reste à trouver un lieu pour abriter le rêve.


Nathalie Andrès


- AN-NA Cie -


AN-NA est une compagnie de théâtre née en 2005.
A toujours privilégié le travail d'équipe dans des compagnonnages plus ou moins longs avec 3BC Cie, La Part Manquante, Quad & Cie...
La féminité, la femme dans notre société – que cela soit dans le choix des artistes, des auteurs ou des pièces est essentiellement le socle des recherches de AN-NA Cie.
AN-NA est un outil de travail en commun, qui privilégie le collectif, la fidélité à une équipe, tout en ne se fermant pas à de nouvelles rencontres.
Lecture Mouvementée pour deux comédiennes, Heiner Müller le Brechtien fou est le spectacle fondateur de AN-NA Cie. Spectacle créé pour deux interprètes féminines sur la partition de deux figures théâtres réécrites par Heiner Müller, Médée et Ophélie. Le spectacle a été joué une trentaine de fois dans les salles de théâtre (Cugnaux, TPN, Hangar...) comme dans des lieux improvisés vers des publics moins citadins (Festival de Montaut dans les Landes, Ancienne usine à ciel ouvert de Villemur...)
Les chaussures de Mr Deshimaru est le second spectacle produit par AN-NA Cie. Adapté d'un roman de la célèbre et contemporaine auteur japonaise Yoko Ogawa, ce solo théâtral voyage aussi bien dans des salles de théâtre proprement dites (MJC Roguet, hangar, C. Culturel Bellegarde...) comme dans des festivals de théâtre (Festival Voisins – Voisines en Haute-Garonne).
Liberté à Brême est la troisième création de AN-NA Cie sur une autre variation du thème, la femme comme figure de l'opprimé. Le spectacle a été créé en novembre 2011 à la MJC Roguet puis repris au C.C. Bellegarde, à JOB et au Festival Voisins Voisines (31).
Souriez s'il vous plaît est la dernière création de AN-NA Cie, ce solo interprété par N. Andrès a été créé à la Cave Poésie en mai 2015. Sera repris au Pavé en mars 2017.
La compagnie travaille aussi sur un cycle de lectures en partenariat avec Ombres Blanches. Elle assure aussi des actions culturelles et de sensibilisation auprès de différents publics.