TRAVERSE

un spectacle pour l’extérieur
La Belle Cie

mise en scène Didier Roux
avec Lise Avignon, Pascale Calvet, Amélie Gasparotto, Laurence Riout, Anne Violet

photo format portrait


Ce serait comme un surgissement si tu veux. Quelque chose qui arrive, qui déboule. Quelque chose qui trouble.


Traverse c’est une chaise, deux chaises, trois chaises, quarante chaises, quatre comédiennes, une valise, un vieux téléphone. Ça tient à la fois du secteur tertiaire en folie et de la colonie pénitentiaire burlesque. Un mouvement d’ensemble, une action chorale où les comédiennes font société et cette société se meut.

1 chaise 2 chaises 3 chaises 40 chaises et 4 comédiennes qui font avancer le tout, sans jamais mettre pied à terre. Parfois c’est fluide, parfois c’est le chaos, une histoire d’hier et d’aujourd’hui, une humanité qui trébuche, se trompe, jaillisse, recommence, une histoire des hommes en marche.

Empruntant au monde de la performance, Traverse est un spectacle destiné aux festivals de rue (théâtre, poésie, art contemporain...). Totalement autonome, Traverse peut être donnée sur des marchés, places publiques, rue piétonnes, etc, voire même en intérieur (hall de gare...).


- La Belle Cie -

La Belle Cie porte les créations du metteur en scène Didier Roux.
Depuis 2000, Didier Roux codirige à Toulouse le théâtre Le Hangar, laboratoire de recherches contemporaines sur la scène, le langage et la poésie, espace de création, de formation et de diffusion.
Depuis maintenant plusieurs années, il mène au sein de La Belle Cie et dans une dynamique d'expérimentation, un travail laboratoire intitulé « Déplacements d'objets » (écriture de plateau développée à partir d'improvisations où il s'agit, pour les comédiennes, de composer, dans l'espace, une chorégraphie d'actions simples à partir de verbes à l'infinitif). Ce travail est le support de 5 créations dont Traverse fait partie.

Traverse est interprétée par les 5 comédiennes qui fondent le groupe de recherche de La Belle Cie et dans ce cadre, travaillent ensemble depuis plusieurs années et se plaisent à défendre ensemble un partage du sens qui soit aussi un partage du sensible. Elles s'appellent Lise Avignon, Anne Violet, Amélie Gasparotto, Pascale Calvet et Laurence Riout.