À la recherche de Molloy

Cie Le cri du Lombric

très librement inspiré de Molloy, de Samuel Beckett
mise en scène et interprétation Marianne Griffon et Laurie Montamat
régie générale Victor Perrin


page1image1528


L'origine de notre projet est Molloy, premier roman de la trilogie de Samuel Beckett, qui sera suivi de Malone Meurt et L’Innommable. Nous souhaitons mettre sur scène les personnages de Molloy et Moran et avec eux, toute la complexité que comporte cette œuvre : la quête de l'identité à travers ces deux protagonistes qui ne forment peut être qu'une seule et même entité ; la perte progressive d'un soi physique pour tendre vers un soi spirituel ; des conventions sociales déconstruites et mises à mal par les personnages devenant ainsi des notions absurdes. Une écriture qui nous plonge dans un flot incessant de pensées qui se cherchent, se construisent et se délitent tout aussi rapidement qu'elles sont nées.

Conscientes des problématiques que posent la protection des œuvres de Beckett, nous avons fait le choix de nous défaire du texte. Notre contrainte créatrice et notre moteur initial seront donc de créer une transposition librement inspirée de cette œuvre littéraire, sans en extraire une seul ligne dans sa forme aboutie.

Finalement, n'est-ce pas un bon moyen de se réapproprier Molloy ?

- Le cri du Lombric -

Le cri du Lombric est une compagnie à deux têtes.
Créée en 2013 par Marianne Griffon et Camille Mouterde, elle répond à leur envie de travailler à l’élaboration de différents univers artistiques communs ou non.
Nous concevons la compagnie comme une plate-forme nous permettant de développer nos projets, ensemble ou séparément.
Nous désirons un théâtre qui prête une grande attention à la création d’un univers fort et radical. Un théâtre qui se nourrit et qui se construit à partir de différents matériaux, de réflexions portées par d’autres disciplines, et dont la création se fait au plateau, par des comédiens qui occupent une place de créateurs.
Nous cherchons un théâtre ancré dans son temps, qui interroge les problématiques de notre société. Un théâtre qui cherche de nouvelles formes d’expression, de nouvelles modalités de croisement artistique, de nouvelles façons d’envisager la place du spectateur.
Un théâtre en mouvement, qui se renouvelle constamment.

Partenaires et producteurs la Filature du Mazel (30), Le théâtre du Pont Neuf et le Théâtre Le Hangar