Dénommé Gospodin
Petit Bois Cieun texte de Philip Löhle
mise en scène Jean-Jacques Mateu
distribution en cours
Philip Löhle
Dénommé Gospodin : comédie de la fuite
Il s’appelle Gospodin, nom qui vient du russe (Господин) et qui signifie « monsieur ».
Il n’a qu’une idée en tête : vivre en marge du capitalisme à défaut de pouvoir le renverser à lui tout seul. Mais « Prendre le capitalisme par les couilles » c’est pas si simple.
Gospodin est un homme qui fuit.
Il fuit la société.
Il fuit Greenpeace aussi, qui – au nom de la défense animale – le prive du lama avec lequel il vivait en bonne compagnie.
Il fuit sa femme, qui aimerait le ramener sur terre.
Il fuit sa mère.
Il fuit le travail, début de l’aliénation.
Il fuit le confort et la consommation, alors qu’il peut parfaitement vivre avec moins que rien, c’est juste une question d’organisation.
Il fuit l’argent, ne pas en avoir permettrait de ne pas en être dépendant.
Il fuit ses amis, qui essaient toujours de le mettre dans des combines intéressées. Et il finira en prison où, miracle, sans plus de contraintes, logé et nourri par l’administration, il réalisera son rêve de liberté (enfin, façon de parler).
Il s’agit d’une parodie, d’une comédie.
Petit Bois Cie
Petit Bois Cie, fondée autour de Jean-Jacques Mateu, est « repérée » à Toulouse pour son travail sur le répertoire contemporain et les « poètes politiques » : Tonkin-Alger, Le Petit bois d’Eugène Durif, Rouge noir et ignorant de Edward Bond, La Foi l’amour l’espérance de Horváth, Le Suicidé de Nikolaï Erdman, Kroum l’ectoplasme de Hanokh Levin. Quelques écarts : Les Morts Joviaux, cabaret macabre, création collective, La Fête du cordonnier, fantaisie comique élisabéthaine, ou Mémoire(s) prolongée(s), forme issue de témoignages.
Notre dernière création, Quel Petit Vélo… ? de Georges Perec, a dépassé les 100 représentations.
Petit Bois s’adresse aussi au jeune public avec Le Journal de grosse patate de Dominique Richard (plus de 250 représentations) ou Bouge plus ! de Philippe Dorin.
A Toulouse, Petit Bois joue dans des lieux très variés : TNT, Grand Rond, Sorano, Chapelle Casanova, Cave Poésie, le Hangar... En Midi-Pyrénées, Petit Bois est diffusé par des structures labellisées (Scènes Nationales ou Conventionnées, Foix, Albi, Auch, Cahors…), des théâtres de Ville (Castres, Mazamet, Figeac…), assos de diffusion (ATP Millau, Montauban, Villefranche-Rouergue…) mais aussi des lieux intermédiaires ou non théâtraux (médiathèques, musées, lycées…)
Depuis 1995 Petit Bois Cie a noué des partenariats réguliers avec le Théâtre de la Digue, le CDN de Toulouse puis le TNT, la Scène Nationale de Foix, Circuits Auch et l’Espace Apollo de Mazamet. Depuis 2010, Petit Bois Cie est associée à la Ville de Cugnaux pour des actions de sensibilisation. Petit Bois Cie est très engagée dans la transmission : enseignement et ateliers en lycée, en collège, parcours en écoles, accompagnement de groupes amateurs…
Site : http://www.petitbois-cie.fr
Partenaires/soutiens : Ville de Toulouse, Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Théâtre Sorano, ADAMI, Drac Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.