Rencontres
Cie 2.1
En résidence du 11 au 14 septembre 2017
Otto teste di donne, Bartolo Di Fredi
Avec : Lisa Como, Antonia Pons Capo
Mise en scène : Lisa Como
Regard extérieur : Guillaume Buffard
Partenaires : Le théâtre le Hangar et le théâtre Garonne (en tant que lieux d’accueil).
Note d’intentions
Objectifs de la résidence
- Permettre la rencontre sur le plateau entre deux personnes, danseuse et metteure en scène
- Aborder la transformation, les cycles, la féminité au travers d’un cadre dramaturgique posé par le Stabat Mater de Vivaldi
- Danser une œuvre musicale, la transmettre par le corps au spectateur
Antonia est danseuse expérimentée et elle enseigne son métier. Sa danse gagne en précision et en présence grâce à la technique Alexander qu’elle sait mettre au profit de son art.
Lisa est metteur en scène en formation à la Manufacture de Lausanne en Suisse. Auparavant elle a suivi la formation d’acteur du Hangar à Toulouse, le théâtre où Antonia donne des cours de danse.
La rencontre se fait entre ces deux femmes aux âges et origines différents. Chacune observe sa vie, son corps, sa place dans la société à l’échelle du temps, sa féminité et toutes les deux sont impressionnées par les transformations qu’elles traversent.
Antonia et Lisa ont choisi le Stabat Mater de Vivaldi comme motif de rencontre. Elles cherchent à s’inspirer de l’œuvre musicale en tant que cadre dramaturgique. Comment vont elles danser la composition ? Et surtout comment arrivent-elles à faire ressurgir par leur corps ce qui les touche lors de l’écoute du Stabat Mater ?
Le Stabat Mater dolorosa est une séquence composée au treizième siècle pour évoquer la souffrance de Marie lors de la crucifixion du Christ. Traduit du latin, Stabat Mater veut dire « La Mère se tenait debout ». L’œuvre évoque la compassion des croyants pour la mère souffrante et exprime leur envie profonde de s’identifier aux douleurs de la Mère.
Antonio Vivaldi fait une interprétation du Stabat Mater en neuf parties en adaptant certaines strophes des vingt tercets. La construction de son œuvre repose notamment sur la répétition des trois premières strophes, suivies de deux variations ainsi qu’un Amen final. La composition se caractérise par des motifs fluides et sensibles et des accompagnements réguliers de cordes et d’orgue. Les morceaux les plus connus sont le Stabat Mater et le Eja Mater.
Présentation de la compagnie
Guillaume Buffard et Lisa Como ont fondé la Cie 2.1 afin de pouvoir mener leurs créations et travaux de recherche dans le domaine du théâtre, de la danse et du cirque.
Lisa Como suit actuellement le master orientation mise en scène à la Manufacture de Lausanne – Haute Ecole des Arts de la Scène. Son domaine de recherche est notamment axé entre la direction d’acteur, le travail de la scène dramatique et l’écriture de plateau. Auparavant, elle a suivi la formation « Présences d’acteurs » au théâtre Le Hangar. Aujourd’hui, elle initie des projets de recherche et de création au sein de la compagnie 2.1.
Antonia Pons Capo est danseuse et professeur de danse. Elle s’est formée à l’Instituto de Teatro de Barcelone en danse classique, puis en danse contemporaine au CNDC d’ Angers. Elle a été interprète pour plusieurs compagnies, notamment la CIa Ida Zart, Cia la Veilleuse, Groupe Unber Humber, Cia La Pista, Cia Jacques Patarozzi.
Diplômée d’Etat, elle enseigne depuis 2002 au sein de la formation professionnelle de danseurs au CDC de Toulouse, donne des cours pour les stagiaires en formation de Diplôme d’Etat au C.E.S. Toulouse. En parallèle, elle mène des projets artistiques et culturels en milieu scolaire, dirige des ateliers de danse auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, auprès de personnes âgées et intervient au sein de la formation « Présences d’acteurs » au théâtre Le Hangar. Depuis plusieurs années elle partage avec Ulrich Funke une recherche sur l’influence des outils de la technique Alexander en danse, dans le domaine de l’enseignement et de la création.
Plus d’informations
Voir le site de la compagnie