Cie Semis Babillage / Le Village aux mille roses
Mise en scène Louise Morel / d'après le conte de P. Nessmann
En résidence du jeudi 15 au vendredi 16 juillet 2021 du jeudi 22 au dimanche 25 juillet 2021du lundi 2 au mercredi 4 août 2021
Artistes portant le projet : Louise Morel, Salomé Michaux, Flore Broué, Anita Schultz-Moszkowski, Juliana Mejia-DominguezGenre : Théâtre jeune public, théâtre d’ombres
Le Quasi-Collectif (KAZICO) est le principal producteur
Note d'intention
Ce projet est né de mon désir, de ma nécessité d’agir, à la suite des attentats du Bataclan. Me heurtant à la brutalité et à l’absurdité d’un monde qui peut se montrer excessivement violent, j’ai longuement questionné ma nécessité de théâtre face à lui, et suis restée un certain temps trop noyée par mes émotions pour pouvoir créer quelque chose d’intéressant artistiquement. Puis j’ai lu le conte de Philippe Nessmann, qui avait trouvé à travers la parabole, la métaphore, l’outil adéquat pour parler de ces événements, et élargir ces questionnements.
J’ai décidé de reprendre ses mots, ses images, et de m’appuyer sur l’esthétique du livre - simple, géométrique, allant à l’essentiel - pour créer ma propre esthétique à travers les ombres. Elles portent et permettent à la fois de montrer l’essentiel du propos, et de le mettre à distance. De le grossir tout en l’éloignant. Mais aussi de jouer avec les images, d’embellir, et de créer de la magie. D’adoucir parfois. Elles venaient soutenir mon besoin de parler de cette violence, en évitant d’y plonger, pour pouvoir réfléchir sans se laisser déborder.
Pour moi il est absolument essentiel de parler de ces sujets avec un jeune public. Je suis intéressée par le regard, la perception et la logique des enfants, et en leur proposant ces images, parfois symboliques, parfois explicites, j’espère construire avec eux un dialogue et une réflexion.