Mathilde Saillard et Maë Dejean

Fabric


En résidence du 1er au 11 octobre 2020


travaux perso avril-5

Conception et interprétation : Maë Dejean et Mathilde Saillard

 

Note d'intention


Fabric est une recherche scénique autour de la machine à coudre comme objet plastique et technique et comme objet de représentation.

La machine à coudre est explorée comme dispositif performatif sonore et visuel. Quels sons, quelles ambiances, quels rythmes peut-on produire ? Que peut-on fabriquer sur scène avec deux machines à coudre ?

Dans le même temps, nous cherchons, improvisons, en plaçant les machines comme objet figuratif autour de plusieurs thématiques : l'industrie, la mode, l'obsolescence, les luttes ouvrières, les mythes ou contes du fil d'Ariane ou de la Belle au bois Dormant par exemple.

Le travail s'articule autour de textes variés : textes de théâtre, romans, manuels d'utilisation, textes philosophiques, répliques et scènes de films. Tous ces textes sont des matériaux pour de l'improvisation de plateau. Dans cette recherche, nous jouons avec les textes pour les réécrire, les découper, improviser, mixer les mots.


Présentation de la compagnie


Mathilde Saillard et Maë Dejean se sont rencontrées durant la formation Présences d'Acteurs au Théâtre du Hangar en 2018.
Dans le cadre de cette formation, elles y ont écrit une vingtaine de minutes de spectacle qui ont été présentées en public. Une première partie introductive « les femmes machines » et une deuxième partie « Usine ». En 2019, elles souhaitent poursuivre ce travail autour de la machine à coudre ainsi que leur travail en duo.

Mathilde Saillard
D'abord formée en théâtre classique, elle débute l'improvisation théâtrale en 2004 à Toulouse puis se forme à Montpellier et à Montréal (Qc). De retour à Toulouse, elle fonde l'association La Brique. En 2017, elle monte la compagnie STRAP et suit en parallèle la formation Présences d’Acteurs au théâtre du Hangar à Toulouse.
Également professeur de théâtre, elle propose depuis 2012 des ateliers hebdomadaires pour adultes et intervient dans des écoles et centres de formation.

Maë Dejean
Elle pratique le théâtre amateur pendant douze ans sur Paris et Toulouse explorant le travail d’interprétation et d’improvisation. En 2018 elle intègre la formation professionnelle Présences d’Acteurs au théâtre du Hangar à Toulouse. En 2019, elle complète sa formation de comédienne par des stages de clown et de Feldenkrais.
Elle intervient en tant que pédagogue auprès d'enfants sur un atelier de théâtre hebdomadaire. Elle travaille en parallèle sur l'écriture d'un solo, axant sa recherche sur le monde bureaucratique et le langage administratif