Aurore Marc et Julie Rousseau

BIVOUAC


En résidence du 28 au 30 août 2020


BIVOUAC visuel

Titre : BIVOUAC
Distribution : Aurore Marc et Julie Rousseau


Note d'intention


L’esthétique du bivouac ouvre un imaginaire singulier, un fantasme du « hors le monde ». Il y a l’attirance pour la vie au grand air, la fascination face aux grands espaces, le sentiment de s’extraire du monde « réel ». Tenter de s’en extraire et se sentir rattrapé par son soi social, son langage, ses peurs. De la route à la déroute.
L’univers de la randonnée ouvre sur des possibles langages, des manières de dire. Une langue qui reflète un goût pour les mots simples, les mots pauvres, les mots tordus, un français à la bonne franquette et la culture pop’.
Dans ce langage et ces situations à première vue quotidiens, nous venons explorer des formes étranges et poétiques par la recherche chorégraphique, le rapport au sacré, à la lenteur. Un soin particulier est accordé au travail sonore et au rythme du dire. Certains textes sont conçus comme des partitions textuelles et musicales.
Dans ce travail, nous venons rencontrer et creuser l’intime, donner voix et corps à nos peurs et nos violences. J’ai peur de mes solitudes, j’ai peur de ma société, j’ai peur d’être dans et hors le monde. Sur fond de Jean Ferrat et de Yannick Noah, corps, voix, chorégraphies lunaires questionnent la dégradation d’un modèle relationnel, social.

Accessoires : cartes IGN, boussole, K-Way, sacs à dos, duvets, matelas auto-gonflants, bol tibétain.




Présentation de la compagnie


Aurore et Julie se rencontrent lors de la formation Présences d’acteurs au théâtre Le Hangar à Toulouse en 2019, suite à quoi elles commencent à travailler ensemble. Au fil d’improvisations au plateau et d’un court stage avec Charles Pennequin, elles se lancent dans une première création en co-écriture et en tant qu’interprètes, création mêlant théâtre, poésie sonore et musicalité.

Julie Rousseau
Actrice et musicienne, elle participe à de nombreux stages de clown selon la pédagogie d’Eric Blouet (avec Francis Farizon, Sarah Nassar, Eric Seban, Carole Tallec) où elle découvre que son travail d’actrice se mêle à l’intime, le désir, à la nudité.

Aurore Marc
Après des études en cinéma, nourrie des pratiques de la danse, conte, clown, butô et chant, puis de la formation professionnelle Présences d’acteurs, elle approfondie son envie de travailler sur la figure de l'inadapté-e et le politique dans l'intime et l'ordinaire. Porteuse d’un seule-en-scène en cours de création (Lola), ainsi que d’une création en duo avec Julie Rousseau, (BIVOUAC), elle intègre également en 2019 la compagnie L’Eau prit feu sur un spectacle mêlant marionnettes, conte, ombre et masque (BADOU).