Hypothèse Théâtre


Compagnie - Samuel Becket


Lecture-spectacle

En résidence du 20 au 23 janvier







Propos


Company, écrit en anglais en 1979 fut traduit en français par l’auteur lui-même en 1980: Compagnie. Cette nouvelle fut l’un de ses derniers textes les plus autobiographiques. Il évoque, sur le mode de la fiction les souvenirs d’enfance, les souvenirs d’un père absent, des rapports difficiles avec sa mère, d’un amour échappé.

« Une voix parvient à quelqu’un dans le noir. Imaginer. »
C’est ainsi que débute le texte de Samuel Beckett. Une présence muette et invisible environnée de voix, de murmures, de souffles et de silences. Un narrateur se penche sur quelqu’un, « sur le dos dans le noir » puis il crée une voix qui elle-même, possède un discours à l’égard de cette créature et vient lui égrener, lui intimer (?), des souvenirs d’enfance. Qu’est-ce qui pourrait tenir compagnie à un homme sur le dos dans le noir? Qui pense ? Qui parle ? Qui dit et comment dire ? Les voix émettent des hypothèses, intiment des images - souvenirs, cherchent à saisir ce qui échappe, justement. Le texte nous perd, ou peut-être nous guide t-il à travers la confusion de l’existence.


Sur scène… deux comédiennes


Cette nouvelle de Beckett est peu mise en scène. Le narrateur y est généralement incarné par un acteur qui se trouve au centre de la représentation. Nous proposons, avec la lecture, d’incarner les Voix (au féminin) que Beckett met en jeu dans sa nouvelle.
Il s’agit de créer un dispositif d’écoute sur le plateau occupé par les spectateurs à l’instar de ce “Quelqu’un dans le noir » désigné par Beckett. Installés au centre du plateau dans des fauteuils ou des sièges et légèrement éclairés par des veilleuses, « les spectateurs – entendeurs » sont le réceptacle privilégié d’une mise en abîme des voix. Ils créent leurs propres représentations des souvenirs énoncés et contribuent à l’effort de “l’inventeur”, voire à s’identifier à ce dernier.
La lecture de Compagnie par deux voix féminines plutôt qu’une voix masculine propose un glissement de la représentation conventionnelle. Ces voix mises en jeu dans la nouvelle s’incarnent dans leur immédiateté en provoquant l’émergence de l’image et de la représentation mentale. Ici, ce n’est pas l’acteur en scène qui incarne un rôle mais la Voix qui remplit sa fonction première de porte parole du poète et se hisse au rang de personnage*. Les voix de Compagnie sont au centre du dispositif d’écriture, comme souvent dans les œuvres de Beckett. Toute la prose beckettienne est théâtrale et demande aussi à être dite et écoutée.

* Personnage = Persona = Per sonare = pour faire sonner = masque antique en forme de cône au niveau de la bouche, utilisé dans le théâtre grec.


Hypothèse Théâtre


Compagnie professionnelle basée à Toulouse depuis 1995. Son activité se développe autour de la création de spectacles de Théâtre, de lectures et d’actions pédagogiques. Entre 1995 et 2000 l’association rassemble un collectif de jeunes acteurs issus de plusieurs formations professionnelles: Université, Conservatoire, École d’acteur 3BC Compagnie. Elle est également une émanation du Théâtre Studio de la Cave Poésie dirigé par René Gouzenne. Plusieurs spectacles ont vu le jour : Beckett (Dramaticules) mis en scène par René Gouzenne ; Abel et Bela de R. Pinget mis en scène par Jean-Marc Brisset (3BC Cie) ; Hortense a dit : « Je m’en fous ! » de G.Feydeau mis en scène par Franck Garric (Tekeli Cie) et Les Indésirables mis en scène par Claude Martinez.

> En savoir plus : www.hypothesetheatre.com