Cie Empreintes Fluides
Déprime – Essai en danse et en mots
En résidence du 16 au 22 juillet 2018
Distribution : Bérangère Quillard - auteur et interprète, Nicolas Lampin - Régisseur son/lumière, Gabriel Galeotti - regard extérieur.
Partenaires / coproducteurs / soutiens : Théâtre le Ring, Théâtre du Hangar, MJC des Ponts Jumeaux - Espace Job, MJC Empalot, Espace Saint-Cyprien, Centre culturel Henri-Desbals, Cie La Boîte à Pandore.
Note d'intention
"Déprime - Essai en danse et en mots", sur la déprime sociale...
«...s'étouffer avec des billets, avec le manque à gagner, en voilà une bonne idée !...»
Une femme, dépossédée de tout, paie au prix fort ses erreurs de parcours. Dans un univers kafkaïen, sa déprime se mue en sursaut de vie, à travers des tentatives de mort, comme une provocation vis à vis d'elle-même et de ceux qui "mènent la danse" dans les hautes sphères de pouvoir d'aujourd'hui.
Quand le grotesque frise le tragique dans une mise en lumière de drames quotidiens classés dans la rubrique «faits divers» des médias...
Cette performance mélange la danse, la voix et des situations absurdes dans lesquelles le personnage, dans ses plaintes existentielles cherche, un temps, le meilleur endroit ou la meilleure façon de «mourir».
Public : adultes et adolescents à partir de 13 ans
Solo de danse/théâtre ou de théâtre/danse, tout dépend ce qu'on a envie d'y voir
Ce solo peut se jouer en espaces habités – intérieurs ou extérieurs ou en rue ou encore en salle de spectacle.
L'envie future est de solliciter d'autres compagnies travaillant sur des thématiques similaires pour proposer à des lieux de diffusion des soirées partagées avec possibilité de conférences - débats de la part de spécialistes et associations sur les thématiques sociales (économie, emploi, solitude sociale...)
Présentation de la compagnie
Bérangère Quillard fonde en 2012 la compagnie de danse/théâtre Empreintes Fluides sur Toulouse
« Ce qui l'a toujours attiré dans la danse, c'est de voir comment celle-ci peut arriver à rendre compte des joies, des faiblesses, des illusions/désillusions propres à notre condition humaine, de nos désirs et de nos échecs, de notre rapport au monde où on l'on peut se sentir vulnérable et traverser des formes d'errance …. Quand celle-ci devient théâtre dansé, où elle révèle nos fragilités, pouvant s'approcher parfois du travail du clown, devenir burlesque ; ou alors se faire plus énigmatique en développant toute une poésie dansée des non-dits ...
De formation en danse contemporaine (CDC de Toulouse, ISDAT...) puis en théâtre (Le Ring, Groupe Merci, Théâtre de la Digue...) elle a eu longtemps pour ainsi dire la sensation d'être assise entre 2 chaises, avant de rencontrer le travail du clown qui lui a permis de faire le pont entre les deux pratiques.
En mai 2017 elle crée la première partie de son 3eme solo «Déprime - Essai en danse et en mots» sur la déprime sociale, après «Parachute Doré» sur le rapport au pouvoir en 2014 , et «Autoroutes A11 - A10» sur l'errance en 2007. Les vidéos-danse "Les passants ont-ils une âme ?", "Je dérange ?", "Visite guidée d'une solitude" se rajoutent à cette dernière thématique de l'errance. En 2018 elle continue la création de la 2ème partie du solo "Déprime-Essai en danse et en mots".
Bérangère Quillard enseigne la danse contemporaine et mène des ateliers de danse-théâtre depuis bientôt 10 ans dans différentes structures (centres culturels, MJC, théâtres, conservatoires) auprès de différents publics amateurs et professionnels. Pour les ateliers de danse/théâtre, ce qui l'intéresse dans le travail d'improvisation, ce sont "les tentatives", exemple : faire partie de la bande, lutter contre le sommeil, le bal - seule sortie de l'année et occasion rare de rencontres, visiter un musée entier d'art contemporain, quitter la scène après 30 ans de carrière, retrouver la mémoire, s'évader ... y arrive t-on ou pas ?!! ...
Plus d’informations
Voir le site de la compagnie