Quad et Cie
LES PLANCHES COURBES
(En hommage au poète Yves Bonnefoy)
En résidence du 15 au 20 septembre et du 24 au 30 septembre 2018
NOTES D’INTENTIONS
J’ai proposé au Théâtre Le Hangar de prendre en résidence un projet singulier du nom LES PLANCHES COURBES Avec l’intention de proposer un travail à des amateurs et professionnels, des gens que je connais et des inconnus, des gens avec qui je n’ai pas travailler ou si
Rassembler des gens qui ne se rencontrent pas forcément alors qu’ils font du théâtre ici, qui travaillent dans les théâtres où ailleurs Des gens qui ont un travail le jour et qui voudraient venir après ce travail Ma compagnie ne possède pas d’espace de travail, je suis libre de ne pas m’enfermer dans un endroit et de travailler sur le motif
J’ai mis en scène des pièces dans des théâtres à Toulouse, au Théâtre Le Hangar, MJC Roguet, Job, Sorano, TNT, Théâtre Garonne, à chaque fois de passage et à chaque fois avec mon équipe la faculté de l’adaptation
Alors ce temps pour la résidence sera du 15 au 30 septembre 2018 (sauf 21-22-23)
Nathalie Nauzes
J’ai des rêves, ce sera cela, autre chose, tout ou en partie
Travailler avec, certains qui arrivent le jour d’autres la nuit Se laisser dans la mesure de nos possibles de la souplesse dans les arrivées et départs Laisser des surprises comme des mots sur une table sous une chaise, coincés dans une porte Des mots où il serait écrit ce que le personnage doit faire, comment il doit le faire ou pas Puis se retrouver autour d’une table pour en parler un peu, pour revenir à la lecture Que ce passe t-il si elle rentre par là et qu’elle allume la lumière ? Il va falloir aller mettre des fleurs dans le vase c’est comme ça dans la scène, si elle avait oublier... Et si il avait oublier de la regarder... Mettre en place du mobilier pour le lendemain Nous ne saurons pas si cela s’arrêtera là une fois la porte refermée Laissons nous la liberté de faire quelque chose sans savoir ce qu’il adviendra de nous, de ce que nous avons fabriqué et le lendemain s’en souvenir Les créations laisse souvent peu de possibles pour travailler avec tous les gens avec qui l’on aimerait Et je ne vais pas faire d’auditions pour faire semblant d’avoir quelque chose à proposer Lorsque je monte une pièce je sais avec qui mais il y a forcément des gens avec qui j’aimerai travailler et je ne le peux pas Plus le temps passe moins j’ai de choses figées ou mortes à proposer...
LES TEXTES, LE MATERIAU
* Des scènes du cinéma de Bergman et de Tarkovski, scène muette et scène sonore, (Cris et chuchotements / Le Sacrifice)
* Un poème de Virginia Woolf en théâtre peinture (3 tableaux)
* À partir de la prose de Yves Bonnefoy et son travail avec Hamlet (L’hésitation d’Hamlet et la décision de Shakespeare) Nous laissons Hamlet et Ophélie seuls, nous les retrouvons et n’avons rien entendu ni rien vu, que s’est-il passé ? Les traces
* Lectures de pièces du dramaturge suédois Lars Norén et travails de scènes (Détails - Tristano - Pur)
* Quad de Samuel Beckett, pièce muette dansée, ballet ritournelle essentiellement motrice...
Plus d’informations
Voir le site de la compagnie