Nicolas Lainé

CELLULE GÉMELLAIRE


En résidence du 29 octobre au 4 novembre 2018


visuel 2

D'après le roman Les Météores de Michel Tournier
Dramaturge et interprétation: Nicolas Lainé
Partenaires/coproducteurs/soutiens: Soutien moral du Théâtre de la Cité
Projet hébergé par le Collectif Sur la cime de actes
 

Note d'intention


"Nous avons formé Jean et moi, une cellule autonome, et certes cette cellule était plongée dans le monde que nous appelons « sans-pareils » parce qu'il est peuplé d'individus nés solitaires. Mais cette cellule gémellaire était close, comme une ampoule scellée Le monde sans-pareil était protégé de nous, comme nous l'étions de lui « Nous avons formé Jean et moi, une cellule autonome, et certes cette cellule était plongée dans le monde que nous appelons « sans-pareils » parce qu'il est peuplé d'individus nés solitaires. Mais cette cellule gémellaire était close, comme une ampoule scellée Le monde sans-pareil était protégé de nous, comme nous l'étions de lui"
Jean et Paul sont deux frères jumeaux. Ils forment un couple fraternel si semblable et si uni qu'on l'appelle Jean-Paul. La cellule gémellaire - close, éternelle, stérile - enferme le bonheur des premières années de Jean-Paul, à Notre-Dame du Guildo en Bretagne. Mais bientôt le couple fraternel donne des signes de désillusions...Paul nous livre un récit rétrospectif sensible de son parcours gémellaire.
 

Présentation


Après l'obtention d'un BTS en Aménagements Paysagers, Nicolas LAINÉ intègre durant quatre années les Conservatoires d'Angers puis de Nantes, notamment sous la direction d'Émilie Beauvais, de Pauline Bourse et de Philippe Vallepin. Il y travaille intensivement le jeu, la danse contemporaine, le chant et obtient successivement le Brevet et le Certificat d'Études Théâtrales. Il participe à de nombreux stages complémentaires tels que le théâtre Nö, le clown, le yoga, le théâtre d'objets, le masque, le kinomichie, la dramaturgie, notamment avec André Markowicz et Laurent Brethome. Il joue dans de multiples projets théâtraux, audiovisuels et travaille pour de la publicité, des spectacles de rue et à l'opéra en tant que danseur sur Barbe-Bleue de Jacques Offenbach et Hansel et Gretel de Engelbert Humperdinck en 2015.
En Octobre 2016, il intègre sur concours le dispositif d'insertion professionnel du Théâtre National de Toulouse, l'ATELIER, durant lequel il travaille avec de multiples metteurs en scène tel que Julien Gosselin, Aurélien Bory, Laurent Pelly et Sébastien Bournac.