RIFT CIE

Funérailles (titre provisoire)


En résidence du 4 au 10 mars 2019


Visuel funérailles

Ecrit et mis en scène par : Claudia Hugues, Serena Andreasi et Amélie Gasparotto.
Comédiennes : Claudia Hugues et Amélie Gasparotto
Lumières : Serena Andreasi
Regard extérieur : Laure Boutaud


Note d'intention


Au départ, il y a le désir de traiter d'un rite, d'une cérémonie. De s'inspirer de ce qui existe depuis la nuit des temps et de le réinventer. De jouer avec le codifié et de le transgresser. Nous choisissons le rite funéraire. Nous y voyons l’occasion de convoquer à la fois le familier, et à la fois l'étrange. C'est un temps dilaté, un entre-deux monde.
Qui est le défunt ? Un vieux sage, Un autre monde, Une innocence perdue ?...

Le public est invité à une cérémonie funéraire. Parmi eux, deux êtres s'affairent à honorer le défunt à leur manière, précis dans le protocole mais ne pouvant malgré tout retenir d'inévitables transgressions. Ce sont deux personnages atemporels et plutôt burlesques. Ils se parent de la corporéité du deuil, ils jouent à la pleureuse. (Il y a quelque chose de paradoxal chez la pleureuse : du « lâché contrôlé ».)

Le jeu est avant tout rythmique  : rupture, silence, répétition... la langue est celle des corps, des sons... la lumière joue des apparitions, des jaillissements de l'invisible, du mystérieux. La scène devient le lieu de la cérémonie. Ça se passe la nuit. C'est là que la catharsis opère le mieux. Au centre, un tas de terre, lieu de l'enfouissement d'un autre monde, puis la terre se disperse.
Il s'agit de traiter du sujet en apparence dramatique, de manière comique, de glisser des pleurs aux rires, d'effacer les limites, de déclore du raisonné.


Présentation de la compagnie


Nous sommes des sculpteuses, notre matière première est invisible, intangible, inscrite dans la vie, dans la société, à l’intérieur de l’humain. Pour chaque projet, en fonction de ce qu’il raconte, nous nous attelons à trouver son essence, ses mots, sa poésie, ses outils : du papier au théâtre d’objet, du jeu d’acteur à la vidéo... Ils peuvent être drôles, délirants, durs, bizarres, incongrus, étranges, intrigants, incroyables, quotidiens, spectraux, naturels, vertigineux, végétaux, sensibles, émouvants, interrogatifs et surtout multiples.

La Rift Compagnie a été fondée en 2010 par Jean-Hervé Le Ferec et Laure Boutaud. Elle est actuellement basée en Ariège. Elle continue à exister grâce à une équipe soudée et permanente. Elle défend une démarche contemporaine de recherche axée sur la pluridisciplinarité.


Plus d’informations


Voir le site de la compagnie