Cie iatus

Conglomérat de Pommes Particules (titre?)


En résidence du 3 au 9 septembre 2018


DSC_0554

Auteur : Arnaud Romet
Distribution : Arnaud Romet - récitant et artiste sonore et vidéo, mise en scène, Sophie Adoue - récitante comédienne, Jean-Marie Champagne - récitant comédien, Laurence Riout - assistante à la mise en scène.
Partenaires / coproducteurs / soutiens : az'art atelier editions


Note d'intention


Ce projet s'appuie sur un texte de poésie écrit par Arnaud Romet, directeur artistique de la compagnie iatus, compositeur électroacoustique, vidéaste et également auteur.
Il s'agit d'un texte de poésie sonore contemporaine, qui joue sur les sons, les mots, les sens.
L'enjeu est ici de donner corps à ce texte en mettant en jeu son côté sonore, ludique, philosophique.
Un théâtre de l'absurde renouvelé, une forme de théâtre sonore, de poésie sonore.
Les références autour desquelles gravite ce projet sont les écrits et mises en scènes de Valère Novarina, Olivier Cadiot, Samuel Beckett, Jean-Michel Espitallier, etc.
L’enjeu est de permettre au spectateur de dériver à l’écoute du texte, entre les particules de mots, à l’intérieur de ce conglomérat de pommes particules, pour faire son propre chemin de poésie.


Présentation de la compagnie


La Cie iatus propose des créations contemporaines, immersions poétiques et sensorielles dans le son électroacoustique et l'image vidéo, traversées de textes et de présences comédiennes.
Notre champ d'intervention est large :
spectacles tout public, interventions nocturnes en espaces extérieures (espaces patrimoniaux), concerts, installations... mais aussi spectacles jeune public, pédagogie...

Nos sujets gravitent autour des notions de sciences, d'histoire, de philosophie.. Ils s'intéressent particulièrement aux éléments : l'eau, la lumière, l'espace, la nuit....
Ils s’appuient aussi sur des textes de poésie contemporaine (Jean-Michel Espitallier, Ghérasim Luca...) ou de poésie classique (Dante Alighieri...)

Nous avons actuellement plusieurs créations en tournée  :
Dante 21.0, récital poétique, sonore et vidéo autour de la Divine Comédie de Dante Alighieri  (50')
Mi la nuit, spectacle sonore pour la petite enfance, autour des sons de la nuit, dès 6 mois (25')
Annoïno, concert électronique en quadriphonie, créé dans le cadre du musée Saint-Raymond, en écho au statues romaines du musée (de 30' à 55', selon le lieu)


Plus d’informations


Voir le site de la compagnie