Petit Bois Cie

Prodiges®


En résidence du 11 au 13 décembre 2019


image

Texte : Mariette Navarro
Mise en scène : Jean-Jacques Mateu
Distribution : Sèverine Astel, Bilbo, Amélie Gasparotto
Partenaires : Ville de Toulouse, Ville de Cugnaux
 

Note d'intention


Trois jeunes femmes nous font face. Elles sont vendeuses à domicile, pour une célèbre marque d’accessoires de cuisine. La Débutante est là pour la première fois. Les deux autres, la Monitrice et la Concessionnaire, vont l’initier aux secrets de la vente et de la prise de parole en public, tout en rivalisant de bagout comme de véritables petits prodiges du commerce et de la convivialité…
En s’emparant de Prodiges®, Petit Bois Cie retrouve la forme du trio, une adresse directe et ludique au spectateur, et la possibilité de jouer dans des formats variés d’implantation : salon, plateau, bibliothèque…

" Mariette Navarro s'est remarquablement emparé de ce langage formaté, mâtiné de pragmatisme et de bon sens façon pensée positive si caractéristiques de la rhétorique commerciale. Trois slogans à la minute et des phrases définitives, pour des promesses d’émancipation dans les limites de la morale patriarcale...  Pas si loin de ce qui est encore distillé aujourd'hui dans plus d'un magazine féminin.
Un regard corrosif au prisme des rouages d'un système commercial pyramidal pour bonnes mères de famille, où les sourires conviviaux cachent mal rancœurs et rivalités. Un hommage aussi à ces femmes qui y ont trouvé un espace de liberté en se servant de l'outil comme tremplin ou en laissant de côté le vernis du discours pour échanger une parole vraie.
Le tout servi par un joli trio de comédiennes. "

Agathe Raybaud - Le Brigadier


Présentation de la compagnie


Petit Bois Cie a été fondée en 1995 à Toulouse. La compagnie est vite « repérée » pour son travail sur le répertoire contemporain et les “poètes politiques” tels Eugène Durif avec trois pièces créées ou Edward Bond. Petit Bois Cie présente aussi des œuvres d’auteurs du XXe jamais encore créées à Toulouse comme Odon von Horváth en 1996, Nikolaï Erdman en 2005 ou encore Hanokh Levin en 2009.
Quelques écarts loin du territoire contemporain : Les Morts joviaux, cabaret macabre, création collective tissant auteurs, écrits folkloriques et documents historiques, La Fête du cordonnier, fantaisie comique élisabéthaine sur tréteaux et sous étoiles, ou Mémoire(s) prolongée(s), courtes formes issues d’interviews-témoignages. Petit Bois s’aventure aussi du côté du théâtre jeunesse avec Le Journal de Grosse Patate de Dominique Richard et La Nuit électrique de Mike Kenny.
Petit Bois Cie a noué en région des partenariats réguliers avec l’ex Théâtre de la Digue, de 1995 à 2010, l’ex CDN de Toulouse puis le TNT- Théâtre National de Toulouse, coproducteurs réguliers, ainsi que la Scène Nationale de Foix, qui l’a accueillie en résidence pour 4 créations.