Cie RHLGNALPA

« L’à qu’en mire où ? - Aaaargh » (titre provisoire)


En résidence du 14 au 17 mai et du 2 au 7 juin 2020


munch.burning-cigarette

Conception, mise en scène : Jean-Marie Champagne
Interprètes : Laurence Riout, Amélie Gasparotto, Thierry de Chaunac, Quentin Siesling
Musicien, compositeur : distribution en cours
Chorégraphe : distribution en cours
Image (vidéo) : distribution en cours

Partenaires : Théâtre Le Hangar

 

Note d'intention


Un chœur lacanien. (hé hé) À partir d’un texte de Jacques Lacan, « Le stade du miroir » (1949 / in Écrits, seuil 1966). Un chœur danse à l’unisson en chantant un texte de Jacques Lacan. Un musicien, un hautboïste par exemple, accompagne le chant dansé du texte de Jacques Lacan. La proposition consiste à jouer au chœur antique. Tout en jouant à Jacques Lacan. Jouer à un chœur antique s’amusant à jouer à Jacques Lacan.

3 citations, pour évoquer la matière du texte...

« J’étais assis tout seul dans un compartiment de wagon-lit, lorsque sous l’effet d’un cahot un peu plus rude que les autres, la porte qui menait aux toilettes attenantes s’ouvrit, et un monsieur d’un certain âge en robe de chambre, le bonnet de voyage sur la tête, entra chez moi. Je supposais qu’il s’était trompé de direction [ ... ] et qu’il était entré dans mon compartiment par erreur ; je me levai précipitamment pour le détromper, mais m’aperçus bientôt, abasourdi, que l’intrus était ma propre image renvoyée par le miroir de la porte intermédiaire. Je sais encore que cette apparition m’avait foncièrement déplu. » (Sigmund Freud, in L’inquiétante étrangeté, Gallimard folio essais, 1985)

« Regarde bien petit / Regarde bien / Sur la plaine là-bas / À hauteur des roseaux / Entre ciel et moulins / Y a un homme qui vient / Que je ne connais pas / Regarde bien petit / Regarde bien […] Allons c’est bien le vent / Qui gonfle un peu le sable / Et forme des mirages / Pour nous passer le temps […] Regarde bien petit / Regarde bien / Il faut sécher tes larmes / Il y a un homme qui part / Que nous ne saurons pas / Tu peux ranger les armes » (Jacques Brel, J’arrive 1968)

« Je m’appelle Érik Satie comme tout le monde. » (Érik Satie, Écrits Champ Libre 1981)


Présentation de la compagnie


La compagnie RHLGNAPA est créée en 2015 à l’initiative de Jean-Marie Champagne. Elle a à son actif le spectacle Christophe Tarkos (re-)se promène, récital de textes de C. TARKOS et de chansons, conçu et interprété par le pianiste Philippe Gelda et le comédien Jean-Marie Champagne, et diffusé (de 2016 à 2018) au théâtre Le Hangar, à la Cave Poésie, et à la librairie Ombres Blanches. La compagnie a également proposé une lecture d’extraits de Watt, roman de Samuel BECKETT, à la Cave Poésie en mars 2018 (musique, chant, accompagnement sonore : Luc Fagoaga ; lecture : Jean-Marie Champagne).