Rift Cie

théâtre
2 semaines
2 au 13 avril
 
C'est compliqué...
 
Conception et mise en scène Jean-Hervé Le Ferec
 
Avec Laure Boutaud, Aurore Médina-Delmotte, Pascal Lorenzon                 
Création lumière, régie Aleth Depeyre Création dispositif vidéo Damien Beyrouthy
Composition sonore et musicale Kaiser Johannes
 
vignette rift cie

 
Note d'intention
Que reste-t-il de représentable si l’essence même de l’objet est de se dérober à la représentation ? Il reste à représenter les conditions de cette dérobade. Un dévoilement sans fin, voile après voile, un dévoilement vers l’indévoilable - Samuel Beckett.
Nous avons pensé ce spectacle comme une dérive vers l’étrange. Il faudrait considérer le théâtre comme un acte, c’est à dire une forme de représentation qui met en scène non pas une résolution mais un retour sur le monde et qui conduit l’œil et l’ouïe à faire une expérience des sens dans un chemin de vision et d’audition sans cesse réinventé. C’est compliqué…  tente ainsi de renouveler l’image scénique en permanence à travers un tissage entre le lisible et l’illisible, la réalité et le fantasme, entre centre et absence. C’est une pièce en mouvement qui recycle les images qu’elle génère, s’autoalimentant afin  d’en créer de nouvelles, un objet théâtral tendu entre deux dynamiques antagonistes : percer les mystères du monde et montrer que ce mystère n’est qu’un leurre. Le théâtre c’est le corps, c'est-à-dire l’instrument, au sens où l’entend Claude Lévy Strauss, qui tente de médiatiser une problématique insoluble entre le corps imaginaire du personnage et celui de l’acteur. Nous voulons interroger cette présence à travers la quasi absence physique des acteurs sur scène à laquelle se substitue les flux des images filmées de leurs corps et de leurs voix. Images des corps renvoyées morcelées, dédoublées, incomplètes. Ceci par le biais de captations vidéos fixes ou mobiles, de prises de sons « recyclées » dans l’instant de la représentation afin de les reconnecter autrement sur scène en projection, transparence ou réflexion, de créer une image scénique hybride, monstrueuse, jubilatoire, transcription scénique du fantasme d’un corps et d’un monde morcelé. C’est compliqué… est aussi une recherche, un espace « laboratoire » dédié à la poésie des images, au jeu mutuel des signes théâtraux, et à la découverte fragile et incertaine d’un nouveau champ de signifiance.
 
 
La compagnie
Créée en 2010, la Rift Compagnie est née d’une envie commune de créer et de diffuser des spectacles vivants, de promouvoir la culture à destination de différents publics, de partager et transmettre un savoir-faire.  Elle prône un art collectif nourri par le respect de l’autre et le plaisir. Elle s’inscrit dans une démarche contemporaine de recherche, expérimentant des formes hétérogènes du spectacle vivant pour exprimer un regard sur le monde.
 
Les créations
Le monde de Jeanne : spectacle de théâtre d’ombres pour enfants première version, année 2011. L’apprentissage de Jean-Luc Lagarce.  Spectacle adulte 2011/2012/2013 en cours de diffusion ( Gare aux artistes à Montrabé, festival SOJA (Toulouse), théâtre Bourbaki (Pau), festival Novela 2012 (Toulouse), centre culturel des Minimes ( Toulouse), Places en fêtes (Salvagnac), La Halle à Rabastens….. Contes de femmes de marins, spectacle conté 2011/2012, en cours de diffusion.
 
En projet 2013/2014
C’est compliqué…, création Le Monde de Jeanne, reprise et création L’apprentissage en diffusion  ( le Frigo  Albi,  écoles d’infirmières Toulouse, théâtre de la Violette Toulouse )
 
http://riftcompagnie.com/
 
 
Partenaires / soutiens
Collectif Places en fêtes à  Salvagnac (81), La Laiterie à Albi (81), Le village à roulettes  (Toulouse), Théâtre de la gare aux artistes (Montrabe 31), Théâtre Bourbaki  (Pau 64)