Cie Oui bizarre

LA CAVE


En résidence du 13 au 26 juillet 2020


jmc cave po 07 20 c1

D’après La Cave de Thomas Bernhard

Mise en scène : Isabelle Luccioni
Jeu : Jean-Marie Champagne
Violoncelle : Auguste Harlé
Création lumières et son : Amandine Gérome

Partenaires / co-producteurs / soutiens :
Co production Scène Nationale de Tarbes. Soutien Cave Poésie, Espace Roguet (Toulouse).


Note d'intention


Le plus fort et le plus frappant, est de savoir que cette phrase leitmotiv "Aller dans le sens opposé", qui ouvre le texte LA CAVE, est l'énergie de toute sa vie de créateur. Bernhard déroule "une phrase infinie" dans tous ses romans. C'est une colère salvatrice, qui régit toute sa création, une colère enfouie qui est canalisée par la création, une revanche à prendre sur la vie. Il existe une dimension musicale,dans son oeuvre, qui rend son style unique, et si envoûtant avec ces boucles répétitives, qui amènent à une sorte de transe rythmique, un mantra ! Je suis fascinée par le rapport de la musique avec les mots. Je ne peux pas séparer le chant, du rythme des mots, de la musique instrumentale.
La Cave (le lieu) est la métaphore de notre nuit intérieure. il faut descendre dans les souterrains de l'âme pour y découvrir le sens de la vie.
 
Le roman se situe après guerre, mais il est absolument moderne, car visionnaire. Il parle du refus de la norme, du fait de vivre pleinement auprès des gens les plus pauvres (d'être utile), des banlieues, ces quartiers où l'on naît pauvre et où l'on,meurt pauvre, sans accès à la culture et au savoir. Il évoque la découverte du chant et de la musique qui sauve de la misère. C'est une écriture limite, sauvage, une leçon de liberté qui pourra trouver un écho dans notre monde actuel et donne la force d'affronter la vie.




Présentation de la compagnie


La compagnie Oui Bizarre crée des spectacles autour des écritures contemporaines. Elle présente des spectacles qui sont souvent des adaptations pour la scène de romans, qui sont des écritures non dramatiques. Ulysse d'après le roman de James joyce, Une trop bruyante solitude d'après Bohumil Hrabal et maintenant La cave d’après le roman de Thomas Bernhard. Isabelle Luccioni signe la mise en scène, et sera accompagné au plateau par l'excellent comédien Jean-Marie Champagne, et un violoncelliste virtuose en la personne de Auguste Harlé. Amandine Gérome, signe la création lumière et son qui est une véritable scénographie de l'espace.




Programmation


du 10 au 13 mars 2020 à la Cave Poésie de Toulouse.



Plus d’informations


Lien vers le site de la compagnie