Cristal Palace

Le temps que le coeur cesse


En résidence du 11 au 24 novembre 2019 et du 6 au 16 février 2020


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une réécriture d'après Crime et châtiment de Fédor Dostoïevski - traduction de André Markowicz

Equipe actuelle
Réécriture, mise en scène, jeu : Lise Avignon
Jeu, danse : Anne Violet

Equipe à venir
Ecriture chorégraphique : Loan Le Dinh
Regard sur la mise en scène, direction d'acteurs : Didier Roux

Partenaires : La Gare aux Artistes

 

Note d'intention


C'est un monologue pour deux corps frêles, deux bancs massifs, de l'eau et du sang.
C'est le dire-chant d'un être qui va tuer, puis qui a tué.
Il y a deux filles sur scène, elles parlent et elles bougent la même personne, elles sont le type qui va tuer une vieille usurière, peut-être pour sauver le monde, ou bien pour être puissant, et qui, après, ne le supporte pas. Elles sont l'adolescent fou qui veut la justice sociale, ou peut-être seulement sortir de sa chambre et de sa tête.

Déroulé lacunaire :
L'homme pleure la mort lointaine d'un cheval, dans l'enfance.
S'en va s'ensanglanter.
Il dit attend, il dit écoute, et qu'il a oublié et qu'il faut jeter, là vitevitevite, et qu'il n'ai qu'il ne veut que tout seul tout seul tout seul tout seul.
Il fredonne. Provoque.
Rien ne lui revient, rien, non, des espèces de pensées, des bribes de pensées, le visage de gens, le clocher de l'église... Il dit qu'il est un pou et que haha, et puis il dit maman.
Il se lave l'un et l'autre lui-même, ou peut-être il se noie. Il veut danser mais il tombe toujours, alors il se relève et il marche toujours.
A la fin, de la neige tombe comme un pardon.


Présentation de la compagnie


La cie Cristal Palace creuse une manière d'écrire au plateau et un art de l'acteur qui doivent au moins autant à la danse contemporaine, à la musique, à la performance et à la littérature qu'à l'art dramatique.
La création du spectacle Le Monde est rond, d'après Gertrude Stein, se pose comme un acte fondateur. Poétique du théâtre, musicalité et organicité du jeu d'acteur, épure scénographique en sont les traits principaux, et la comédienne-metteur en scène Lise Avignon la figure motrice.
L'enjeu artistique qui affleure sous chacun des projets est de chercher ce qui lie l'intime au poème, et comment le poème parle le monde tel qu'il va. L'acteur, son corps, sa mémoire, est au coeur du processus de création.