Séverine Astel

Loretta Strong


En résidence du 21 avril au 2 mai 2021


Capture d’écran 2020-08-06 à 11.01.22

D’après Loretta Strong de Copi


Equipe & soutiens:
Séverine Astel et Victor Lattaque jeu
 
Philippe Gelda
synthétiseur 
et
Nicolas Tournay régie

Collaborations
Dramaturgie, regards extérieurs 
Céline Champinot et Laurence Riout 
Scénographie Alix Boillot 
Conseils techniques George Dyson 
Création sonore
Philippe Gelda 
Création lumière Flore Siesling 
Création costumes
Alice Thomas 

Coproductions
De Quark / Théâtre Sorano/ Cave poésie 
Aide à la création DRAC Occitanie / Région Occitanie 
Soutiens Ring-Scène périphérique/ théâtre le Hangar /Grand Parquet 


 

Note d'intention


Copi, argentin, né en 1939, vivant à Paris, était dessinateur pour fanzines, romancier, écrivain de théâtre et acteur. Toute sa création est un voyage entre réalité et mondes imaginaires, peuplé de créatures chimériques, métaphores d’une absurde humanité.
En 1974, l’année de ma naissance, Copi écrit
 Loretta Strong, pièce visionnaire.
Le Pitch est un remake futuriste de l’arche de Noé : La Terre est en passe d’exploser. Loretta Strong et Steve Morton sont envoyés dans l’espace pour le coloniser. Leur mission: Essaimer la nouvelle humanité dans la voie lactée et semer l’or qu’ils transportent sur l’étoile Bételgeuse. Mais quand la pièce démarre, Loretta tue son partenaire. La mission semble fichue, mais Loretta tentera de la mener jusqu’au bout.
Loretta Strong ne fera plus que communiquer avec divers interlocuteurs, en une longue logorrhée ultra connectée. Comme un formidable émetteur-récepteur, elle est traversée par des voix, puis par des corps. Elle devient multiple et engendre des monstres. Cette accumulation l’entrainera droit dans une perte (d’identité, de repères, de but...).
Comment Loretta va t’elle pouvoir s’en sortir ? En sortant, justement.

Je souhaite donner corps au cabaret des monstres de Loretta en créant un cabaret minimaliste.



Séverine Astel


Présentation de l'artiste


Comédienne et metteur en scène, Séverine Astel touche également à la performance, la dramaturgie, la vidéo et la lumière. Formée au conservatoire de Toulouse et à l’Atelier de Recherche et de Formation du Théâtre National de Toulouse, elle s’est rapidement dirigée vers les écritures et formes contemporaines.
Elle joue, entre autres, sous la direction de Jacques Rosner, Jacques Nichet, Solange Oswald (groupe Merci), Michel Mathieu, Isabelle Luccioni, Sébastien Bournac, Guillaume Barbot, Catherine Froment, Jean-Jacques Mateu, Nathalie Royer… Elle est Co-fondatrice du collectif De Quark, groupe de recherche et de création artistique transdisciplinaire avec qui elle poursuit un travail entre théâtre et performances depuis 15 ans.
En tant que metteur en scène, elle a monté trois textes de Rodrigo Garcia, et un montage à partir de l’écriture du norvégien Jon Fosse « Jon Fosse - saison 1 ».
Elle adapte également des écrits non dramatiques pour le théâtre.
Elle a animé des ateliers « dire la poésie » durant de nombreuses années et enseigne depuis 12 ans au sein de l’école de théâtre du Ring à Toulouse.