En jeu

Intervenante Laurence Riout
Stage pour adolescents


L'acteur joue.
Qui dit jeu dit règles du jeu. Qui dit règles dit contraintes.
Qui dit jeu dit aussi s'amuser, et qui dit s'amuser dit bien sûr liberté.
L'acteur joue.
Joue avec son corps, sa voix, son histoire et son imagination.
Joue avec lui-même, avec l'espace, avec les autres, avec des mots.
L'acteur est donc un joueur qui cherche sa liberté dans la contrainte.
Il est son propre instrument qu'il tente de connaître et maîtriser.


Je propose aux adolescents de découvrir les bases du travail de l'acteur par le biais d'exercices, de jeux et d'improvisations.
Le travail sera individualisé, s'attachant aux difficultés de chacun.
Le contenu du stage et son déroulement seront définis mais non figés, s'adaptant aux réactions des stagiaires et se nourrissant de leurs propositions.
Laurence Riout



Des jeux de corps et d'espace

Nous travaillerons sur  :

la présence : ne pas se disperser, être concerné par ce qui arrive, ne pas se juger, se laisser exister  ;
le regard : assumer de regarder l'autre et accepter de se laisser regarder par l'autre sans se durcir ;
le relâchement : repérer et agir sur les tensions et gestes parasites qui peuvent nous empêcher de jouer  ;
le contact : entrer en relation avec l'autre sans se fermer  ;
l'écoute : agir et réagir sur scène en fonction de ce qui se passe et pas à partir d'idées préconçues  ;
le mouvement : conscience du corps dans l'espace (place, directions, qualités, dynamiques), fluidité des mouvements, coordination  ;
l'expression : jouer avec les consignes, ne pas les subir mais s'en servir pour les mettre au service de son imagination.


Des jeux avec le langage

Nous utiliserons des textes courts et de plusieurs natures : poèmes, petits dialogues de théâtre, extraits de romans...
Les textes seront abordés en lecture sur un pupitre, ou tenus à la main dans l'espace, il ne sera donc pas nécessaire de les connaître par cœur.
Notre propos sera d'explorer de manière ludique des façons très différentes de les dire et de les donner à entendre. Ce qui m'intéresse avant tout ce sont les questions de rythme, de musicalité, de sensibilité et d'énergie dans la profération. Nous jouerons avec les directions de phrases (montantes, descendantes, droites changeantes), les manières de découper le texte (très haché, très lié...), les volumes, les vitesses d'élocution, des contraintes de diction (accents étrangers, bégaiement...), des natures d'intentions différentes (persuasif, doux, sec, en doute...). Nous nous permettrons tout et surtout de sortir du parler habituel, quotidien.

En plus des textes proposés par l'intervenante, les stagiaires sont invités à amener leurs propres propositions de textes (quels qu'ils soient, littéraires ou pas : articles de journaux, annuaire, extraits de magazines, bulletin de notes, recettes de cuisine...), ainsi qu'une ou deux musiques qui leur tiennent à cœur.

nombre d’heures : 18h de travail