HIPPOPO


VIOLONCELLE, CHANT
Fabienne Gay

VIDÉO LIVE GUITARE LIMESCIE
Franck Cantereau

CORDOPHONE ÉLECTROACOUSTIQUE, CHANT
Latifa Le Forestier


MUSIQUE, LIVE ELECTRONICS, GUITARE BASSE
Rodolphe Bourotte


Note d'intention



L’Enfer de Dante et la pièce musicale Sports et Divertissements d’Erik Satie fondent notre cabaret protéiforme. Nous plongeons dans une succession de cinq tableaux, trois divertissements et trois refrains qui oscillent sans vergogne entre la farce gargantuesque et des visions drôlement désespérées. La narration quasi absente dans l’enchaînement des tableaux suit néanmoins l’inexorable descente de l’humanité délurée aux enfers, où trône, sur un tas tremblotant de gelée grise, l’ingénieur multi-milliardaire démiurge.



HIPPOPO 2


Trois temps qui seront allègrement mélangés


Le jeu fondamental (le La brut), la naissance de la musique (ou mirage musical), l’invasion de la gelée grise (ça colle aux dents).
Et de façon naturelle, ce souci d'aborder différents modes d'expression nous amène à envisager une création musicale à cheval sur les styles, pouvant emprunter à loisir les chemins de l'improvisation, de la comprovisation et de la composition.
Les sons produits par ces deux instruments, suaves, rauques, violents suivant des modes de jeux plus ou moins sauvages seront augmentés, fusionnés, étirés par l'ordinateur qui opèrera aussi bien sur les timbres, hauteurs et rythmes que sur leurs présences spatiales. Notre sigisbée électronique nous permettra de transformer le contenu musical et nous mènera vers des territoires inconnus : le brut se cultive et à l'inverse le violoncelle s'abrutit, ou plutôt se bruitise. De cette possibilité se cherche une forme de transcendance enveloppant scène et public, un autre espace commun.