Les apartés du Hangar
En signe de soutien à un travail ou à une démarche, le théâtre du Hangar accueille un spectacle en marge de sa programmation


 

29, 30, 31 octobre, 1er novembre // 21h

Théâtre
Blanche Neige
de Robert Walser
 
Cie Les Insomniaques
Mise en scène Georges Bratoëff
Avec Léontine Bob, Catherine Salane, Thibault Condy, Emile Fuentes, Georges Bratoëff
 
Par essence, la finalité d'un conte est justement de bien se finir. Mais qu'y a-t-il derrière la laconique formule conclusive du « ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants » ?
Dans Blanche Neige de Robert Walser, le conte éponyme est traité comme une sorte de narrateur invisible, un personnage subsidiaire, mais omniscient, et disponible à tout instant. Il est amené à comparaître comme témoin pour justifier ou contrer la parole des protagonistes. Le conte initial sert donc de référent et de prologue à cette oeuvre de Robert Walser (Il faut rappeler que le conte des frères Grimm était lui-même l'une des variantes d'une histoire ancestrale).
Ce texte, truffé de faux-semblants, est une sorte de « bal masqué » où tous les personnages - Blanche Neige, la Reine, le Prince, le Chasseur, le Roi- nous jouent une suite poético-dramatique au conte référent, une intrigue, un « dramolette », suivant le terme de R.Walser lui-même. Mais, écrit l'auteur: « Blanche Neige est entièrement poésie. Il vise le style et la beauté. Il est accordé pour la mesure et le plaisir .»
 
Robert Walser est né en 1878 à Bienne en Suisse et décédé en 1956 le jour de Noël. Il meurt dans la neige au cours d'une promenade solitaire, ayant passé les 28 dernières années de sa vie en asile d'aliénés. Blanche Neige a été écrit en 1902.