La formation professionnelle que nous proposons s’adresse à des apprentis comédiens ou à des professionnels du spectacle vivant (danseurs, circassiens, chanteurs...) souhaitant s’initier ou se perfectionner, en vue de se professionnaliser, aux fondamentaux du travail de l’acteur dans la représentation contemporaine.
Prérequis de formation
1 à 2 ans de pratique scénique, selon le type d’expérience.
Le cursus pédagogique
600 heures sur l’année à raison de 30 heures par semaine de janvier à juin.
La formation intitulée « Présences d’acteurs » est un outil d’apprentissage, de réflexion
et de création. Le travail articule pratique et théorie, stages et cours réguliers.
Il ne s’agit pas de « monter des pièces » mais d’appréhender les instruments du jeu de l’acteur que sont sa voix, son corps et son imagination. Nous explorerons les rapports entre le corps et l’espace, le corps et le dire, le dire et l’action. Au présent vivant.
Une semaine type est composée de 20h d’interprétation, 3h de danse contemporaine, 1h heure de Tai Ji Quan et 3h de techniques vocales ou cours d’apports théoriques en alternance. Un créneau de 3h sera dévolu à des travaux personnels (préparation par les stagiaires d’une forme scénique de leur choix, en totale autonomie, qui donnera lieu à des soirées de jeux...)
Dans tout le cursus, une place prépondérante est accordée au travail du corps d’une part (engagement, présence organique, fluidité, relâchement), à l’acte de dire d’autre part (énergie, sensibilité, jeu).À la frontière entre théâtre, danse et performance, nous cherchons à développer, dans un accompagnement individuel, un acteur autonome, conscient de son métier et des outils dont il dispose, précis, rigoureux et cultivé, toujours en recherche.Nous privilégions, en-deçà de toute approche psychologique, un « être » acteur physique, rythmique et musical, qui met en œuvre des rapports sensibles et pour lequer parler engage intimement le corps.
Lire la brochure détaillée de la formation
(Contenus, objectifs, formateurs, modalités d'inscriptions…)
>> La lecture de ce document vous est demandée
dans le cadre des sélections aux entretiens individuels