18, 19 novembre // 17h à 22h • 20 novembre // 13h à 16h
FestivalUn théâtre près de chez vous
Histoires de l'Art d'Elie Faure
Histoires de peintures de Daniel Arasse
Petites formes
Trois jours de spectacles, de portes ouvertes, de débats et de rencontres dans treize théâtres de la ville.
Dans un élan fédérateur, treize théâtres de la ville de Toulouse ont décidé de s'associer pour inventer un grand événement qui convie les spectateurs à découvrir la pluralité du paysage théâtral toulousain.
Le public est invité à cheminer d'un lieu à l'autre, du connu à l'inconnu, ou l'inverse, à la rencontre...
Nous avons décidé d'ouvrir les portes du Hangar de 17 à 22 heures les vendredi et samedis, et de 13 à 16h le dimanche pour proposer au public une grande performance continue.
Des lecteurs se succèderont qui donneront à entendre des passages des Histoires de l'Art d'Elie Faure* et des Histoires de peintures de Daniel Arasse**.
Périodiquement, cette lecture sera trouée de séquences d'improvisations ou de petites formes, individuelles ou collectives, indépendantes les unes des autres et sans rapport direct avec la lecture proposée.
L'occasion pour nous d'inviter le public à rencontrer les artistes avec lesquels nous cheminons, un temps donné pour embrasser des formes différentes et hasarder des expériences singulières dans les champs du théâtre, de la danse, de la performance et de la musique.
L'entrée sera libre et le public pourra aller et venir comme il l'entend.
Histoires de l'Art d'Elie Faure
Le premier volume paraît en 1909. Il y aborde toutes les formes de la création artistique, de tous les pays et de toutes les époques et s’intéresse aussi bien à la peinture, à la sculpture et à l’architecture qu’à la danse, au cinéma et à la musique (…). Il s’agit là d’un regard sur l’ensemble de l’histoire de l’art, depuis la préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine, entreprise absolument nouvelle en France, qu’aucun historien n’avait réalisée jusqu’alors.Intuitif et sensitif, Élie Faure s’affirme par une approche totalement instinctive de l’art et se laisse emporter par son inspiration : l’émotion guide sa pensée et son écriture.(...) Il voit, il ressent, puis il écrit. Il ne peut donc être un théoricien ; il est davantage un poète et le rapport qu’il entretient avec l’art est purement sensuel.
- Véronique Dumas, docteur en histoire de l’art contemporain -