19, 20, 21 mars // 21h

Installation sonore et visuelle
Les fables du corps

Collectif éÔle / Le Sablier
Comédien Pascal Dubois
Musique et diffusion du son Jacky Mérit
Lumière Cyril Monteil
 
vignette les fables du corps

 
Face à face intime avec un « Corps » en présentation, en représentation.
L’écho des fables de cet « objet » de chair dans tous ses discours essentiels.
Une « performance » aux résonances intimes, dans le sens de la rencontre, de l’échange avec le/les spectateurs, acteurs alors dans cette lecture intime du corps.
Désir de mettre à nu ce rapport possible dans les plus infimes desseins, dans les plus profondes émotions, qu'elles soient douces ou violentes, amères ou tendres.

La vidéo est ici outil d’extrapolation, d’hypothèse de « traduction » du langage et de la vision de ce corps alors musical. Une « peau » du corps mais aussi du monde, habillé/déshabillé… « strip-tease » du sens mais également de l’image elle-même.
La musique quant à elle, vient émanciper ces échos d’attitudes, physiques, gestuelles ainsi qu’émotionnelles, énergétiques, pulsionnelles…

Le Corps comme surface de tous les corps qui s’y sont posés, reposés, envahis, enfouis.

Un résumé de chacun de nous, dans la quête perpétuelle de celle, de celui qui peut, qui doit donner l’écho d’être.
Tout se tend vers l’unique objet de la rencontre : abolir la barrière du réel et de l’imaginaire pour que l’acteur pour tous, devienne le partenaire de chacun.

Le temps de cette fable est comme envoûté, la carapace intangible de cette figure, de telle sorte que sa communication « armée » vient d’ailleurs : d’un corps muet, sans existence ; d’un corps qui n’a qu’une histoire, qu’une guerre à raconter : la Guerre Optique des Surfaces.