20, 21, 22 février // 20h30


Théâtre
Jon Fosse, Saison 1

L'inertie en 7 épisodes


A partir de Le nom, Et la nuit chante, Dors mon petit enfant et Vivre dans le secret de Jon Fosse
Traduction Terje Sinding (L'Arche éditeur)
 
Cie La Catalyse
Une proposition théâtrale de Séverine Astel
 
Avec Solène Arbel, Jean-Marie Champagne, Séverine Astel, Isabelle Luccioni, Giovanni Iacomini, Aurélie Leroux, Emile Fuentes, Franck Magis, Quentin Siesling, Carole China, Magali Murbach, et leurs invités...
Séverine Astel (metteur en scène), Carole China (créatrice lumière et régisseuse), Magali Murbach (scénographe et costumière), Léa Giorgi (assistante costumes), Emile Fuentes (constructeur), Quentin Siesling (cuisinier)
 
Collaborations Régis Lux (doublure comédiens), Kelig Lebars (lumières), Michel Mathieu (construction), Marion Lefebvre et Marie Frécon (photos), Thérèse Toustou (administration), Frédérique Blanchin (vidéo et graphisme)
Coproduction La Catalyse, Théâtre 2 l’Acte
Avec l’aide à la création de la DRAC Midi-Pyrénées, de la Région Midi-Pyrénées, du Conseil Général de la Haute-Garonne et de la Mairie de Toulouse
Avec le soutien du Ring- Scènes périphériques, du CENTQUATRE Paris, de Mix'art Myrys, du Théâtre de la Digue et du théâtre Le Hangar
 
Durée 2h
 
vignette jon fosse
 
Toujours il arrive quel­que chose Tu sais ça que tou­jours il arrive des choses Je veux qu’il n’arrive rien et puis il arrive quel­que chose quand même Qu’est-ce qu’il y a qui fait que les choses arri­vent C’est moi Ou autre chose - Et la nuit chante

 
Il ne s’agit pas de monter des pièces de Fosse, mais d’une proposition théâtrale globale inspirée par l’univers de cet auteur. Une sorte de Yaourt norvégien. Dans une grande salle d’attente, acteurs et spectateurs sont conviés à une exploration de l’inertie en 7 épisodes, à partir principalement de deux textes : Le nom et Et la nuit chante. Ces deux pièces fonctionnent en suite et en miroir.
 
Les histoires se résument en une phrase. Ici une jeune fille très enceinte retourne chez ses parents avec son compagnon. Elle doit accoucher d’un moment à l’autre. Le père de la fille n’est au courant de rien. Un jeune couple vient d’avoir un bébé. Lui, écrivain qui ne publie pas, passe son temps à lire, allongé sur le canapé. Elle s’en plaint, et désire une autre vie. Elle décide de sortir le soir, soit disant avec une amie…
Nous travaillons sur un spectacle qui n’arrive pas à commencer puis qui n’arrive pas à finir.
 
 
Séverine Astel est d’abord comédienne. Après une formation au conservatoire de Toulouse et à l’Atelier de Recherche et de Formation du TNT, Elle joue entre autres avec Jacques Rosner, Jacques Nichet, Isabelle Luccioni, Sébastien Bournac, Hervé Taminiaux, et au sein du groupe Merci sous la direction de Solange Oswald pendant 6 ans. En 2003, elle crée La Catalyse et met en scène 3 pièces de Rodrigo Garcia au sein de la cie. En 2004 avec Sébastien Lange, Renaud Serraz et Joke Demaître, elle fonde De Quark, collectif de théâtre contemporain, rejoint ensuite par Romain Mercier et Julien Lacroix. Ils montent entre autres Thomas Bernhard, Martin Crimp, Spiro Scimone, Jon Fosse… Comme artiste de théâtre, elle travaille essentiellement à partir de textes contemporains, et cherche particulièrement à explorer la liberté qu’offre la scène et la relation au public, qui est à inventer en fonction de chaque création. Actuellement elle joue dans le spectacle Club 27, mise en scène de Guillaume Barbot et prépare avec De Quark Barbecues, une nouvelle création inspirée par l'oeuvre romanesque de Roberto Bolaño.
 
 
Jon Fosse est un écrivain norvégien, né en 1959 à Haugesund. D'abord romancier et essayiste, il écrit également des poèmes et des livres pour enfants. Il est désormais mondialement connu surtout en tant que dramaturge. Il débute avec son premier texte Raudt, svart (Rouge, noir) en 1983. Il publie une quinzaine d'écrits avant de venir au théâtre. Sa première pièce, Et nous ne serons jamais séparés, est montée et publiée en 1994. Il reçoit le prix Ibsen en 1996 pour Quelqu'un va venir. Ses écrits (romans, nouvelles, poésie, essais et pièces de théâtre) ont été traduits dans plus de quarante langues, et ses pièces ont été montées par les plus grands metteurs en scène ( Patrice Chéreau, Jacques Lassalle, Thomas Ostermeier, Claude Régy…). Il est considéré comme l'un des plus grands auteurs contemporains et a été décoré de l'Ordre national du Mérite français en 2007. L’œuvre théâtrale de Jon Fosse se caractérise par une écriture très épurée, minimale, répétitive avec d'infimes variations. La langue est banale, l'intrigue est pauvre, quasiment absente, l'ensemble paraît très simple. Mais l'auteur arrive à créer une tension extrême entre les personnages, dans un univers souvent très sombre.