DU JEUDI 19 AU SAMEDI 21 JANVIER // 21h00


Cie La Controverse // Karnaval


Durée environ 1h20
Photo COM site RGB


Le Carnaval est une période festive qui permet d’inverser et de renverser les rapports et les ordres établis, il est l’espace d’un règlement de comptes fictionnel entre dominés et dominants. Il tente à travers un rite chaotique traversé par les morts et les mémoires, de regarder l’histoire en face. En organisant la confusion sociale, et invitant à l’orgie, il dessine licencieusement une cosmogonie émancipée de ses dogmes.

Une femme vit dans la banlieue d’une métropole. Elle rencontre un homme. Sans papier. Dont elle tombe amoureuse. Alors qu’elle apprend qu’elle est enceinte, la disparition brutale de cet homme fait basculer sa réalité dans un monde onirique. Guidée par un étrange lapin noir, elle traverse ce monde renversé… c’est Karnaval !
Affranchie désormais, elle recompose un paysage ouvert à l’arrivée de ce nouvel être, métis.
Une femme seule donc. Par le prisme de l’idéologie coloniale dont elle est indirectement l’héritière, elle interroge l’échelle de valeur qui régit ses relations aux autres, aux étrangers et par extension à tous les êtres vivants. La présence fantomatique d’une nature oubliée se révèle progressivement comme l’alternative offerte au personnage : le siège de la beauté, le lieu d’un rapport au vivant non vertical.

Karnaval est un portrait sous forme de puzzle, construit d’abord en fragments puis au travers d’une longue séquence à la langue fleuve, il aborde le rapport à l’étranger, à l’autre comme à soi.



Mon enfant, mon Cœur / Je plante en toi un vigoureux tournesol, pour que tu saches toujours d’où vient la lumière / Que tu contournes les fausses questions les faux débats, que tu sois réceptif à la beauté, curieux infatigable / Mon enfant, mon cœur / Que ton héritage ne t’écorche pas, qu’il soit ta force et t’apporte le discernement…




MARIE CHARLOTTE BIAIS, ÉCRITURE, CONCEPTION ET JEU

JEANNE VIDEAU, COLLABORATRICE ARTISTIQUE

SOPHIE LAMBERT, CHORÉGRAPHE

JEAN-CHRISTOPHE CAMPS, MUSIQUE

HILO, COSTUME

LOUNA GUILLOT, CRÉATION LUMIÈRE ET RÉGIE GÉNÉRALE

MATHIEU MONTANIER, CLARA CHABALIER REGARDS EXTÉRIEURS

ACCOMPAGNEMENT DANS L’ÉCRITURE, CÉLINE ASTRIÉ, FLEUR SULMONT, FRED NAUD






FB B


Production, partenaires, soutiens
Le théâtre de l’Usine à Eragny (coproduction)
Le théâtre du Grand Rond à Toulouse (diffusion)
Le Collectif 12 à Mantes la Jolie (accueil en résidence, et diffusion)
La Ferme du Buisson à Noisiel (accueil en résidence)
L’Annexe à Romainville (accompagnement et diffusion)
Le Point Ephémère (accueil en résidence)
La Compagnie du Chat Perplexe à Aubusson (diffusion)
La Pierre Noire à Champagnac (diffusion)
Les Thénardiers à Montreuil (accompagnement et résidence)
Mixart Myrys (résidence et diffusion en cours de négociation)



Copyright photo Clara Chabalier / SERgE



La compagnie



La compagnie La Controverse (issue de Co-Incidence 1999-2009) a été créé en janvier 2009. Elle est aujourd’hui dirigée par Marie Charlotte Biais (comédienne et metteur en scène) et Jeanne Videau (comédienne). Elle a pour but de développer les échanges, de provoquer les rencontres, elle est un lieu de métissage. Les artistes invités à travailler en son sein s’emparent de sa structure, et travaillent collectivement à la conception et à la construction de projets de nature pluridisciplinaire et tournés vers les écritures contemporaines.



DSCF4501