Petit Bois Cie

Prodiges®


En résidence du 11 au 13 décembre 2019


image

Texte : Mariette Navarro
Mise en scène : Jean-Jacques Mateu
Distribution : Anne Bourgès, Bilbo, Amélie Gasparotto
Partenaires : Ville de Toulouse, Ville de Cugnaux
 

Note d'intention


Trois jeunes femmes nous font face. Elles sont vendeuses à domicile, pour une célèbre marque d’accessoires de cuisine. La Débutante est là pour la première fois. Les deux autres, la Monitrice et la Concessionnaire, vont l’initier aux secrets de la vente et de la prise de parole en public, tout en rivalisant de bagout comme de véritables petits prodiges du commerce et de la convivialité…
En s’emparant de Prodiges®, Petit Bois Cie retrouve la forme du trio, une adresse directe et ludique au spectateur, et la possibilité de jouer dans des formats variés d’implantation : salon, plateau, bibliothèque…
Qui est vendeuse, qui est hôtesse, qui est acheteuse, qui sont les spectatrices et les spectateurs ? Qui reçoit qui ? Et qui sont ces trois comédiennes, trois femmes ou trois actrices ? Échafauder des hypothèses ludiques et temporaires sera la base de notre travail, interprétation ? Incarnation ? Esquisse ? Allusion ? Représentation ?


Présentation de la compagnie


Petit Bois Cie a été fondée en 1995 à Toulouse. La compagnie est vite « repérée » pour son travail sur le répertoire contemporain et les “poètes politiques” tels Eugène Durif avec trois pièces créées ou Edward Bond. Petit Bois Cie présente aussi des œuvres d’auteurs du XXe jamais encore créées à Toulouse comme Odon von Horváth en 1996, Nikolaï Erdman en 2005 ou encore Hanokh Levin en 2009.
Quelques écarts loin du territoire contemporain : Les Morts joviaux, cabaret macabre, création collective tissant auteurs, écrits folkloriques et documents historiques, La Fête du cordonnier, fantaisie comique élisabéthaine sur tréteaux et sous étoiles, ou Mémoire(s) prolongée(s), courtes formes issues d’interviews-témoignages. Petit Bois s’aventure aussi du côté du théâtre jeunesse avec Le Journal de Grosse Patate de Dominique Richard et La Nuit électrique de Mike Kenny.
Petit Bois Cie a noué en région des partenariats réguliers avec l’ex Théâtre de la Digue, de 1995 à 2010, l’ex CDN de Toulouse puis le TNT- Théâtre National de Toulouse, coproducteurs réguliers, ainsi que la Scène Nationale de Foix, qui l’a accueillie en résidence pour 4 créations.