ADAPTATION, MISE EN SCÈNE, MONTAGE MUSICAL, JEU
Lise Avignon
JEU
Anne Violet
Louise Morel
VOIX OFF
Bernard Guittet
ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE & TECHNIQUE, DIRECTION D'ACTRICES, RÉGIE SON
Didier Roux
ECRITURE CHORÉGRAPHIQUE
Loan Le Dinh
CRÉATION LUMIÈRE, TECHNIQUE & RÉGIE
Mathilde Montrignac
Le temps que le cœur cesse - une très libre adaptation de Crime et Châtiment de Dostoïevski
Fondé sur l'assassinat d'une vieille usurière par Raskolnikov, étudiant miséreux, le roman chemine à travers la tempête psychique, émotionnelle et physique qui s'ensuit, jusqu'à trouver, dans la nuit de l'homme, de la lumière, la possibilité de l'amour et du pardon. Le roman est ici radicalement condensé, resserré sur les paroles – proférées ou non – du protagoniste principal.
Un monologue en équilibre entre narration et poème pour deux corps frêles, deux bancs massifs, une présence tierce, de l'eau, du sang et de la neige. Deux filles pour une même figure : l'assassin qui ne se supporte pas, le jeune homme fou qui veut la justice sociale, l'espoir d'un avenir, ou juste pouvoir aimer malgré lui et la brutalité du monde. Dans un espace quasi nu aux contours mouvants, sur une musique qui s'enchevêtre aux mots et aux corps, c'est l'histoire d'une résurrection, un chemin dans la nuit hors de la nuit.
La compagnie
La cie Cristal Palace creuse une manière d'écrire au plateau et un art de l'acteur qui doivent au moins autant à la danse contemporaine, à la musique, à la performance et à la littérature qu'à l'art dramatique.
La création en 2014 du spectacle Le Monde est rond, d'après Gertrude Stein, se pose comme un acte fondateur. Poétique du théâtre, musicalité et organicité du jeu d'acteur, épure scénographique en sont les traits principaux, et la comédienne-metteur en scène Lise Avignon la figure motrice. Débutée en 2017, la création de Le temps que le coeur cesse, travail-fleuve sur un texte-monument, sera l'occasion d'affirmer plus avant nos singularités artistiques. Nous avançons vers une forme de théâtre trouble : hantée par le dire autant que par le mouvement, par le dépouillement autant que par la chair, par la littérature autant que par l'enfance. Parallèlement se développe une discipline nommée « Laisser dire », entre théâtre et performance, où la chair de l'acteur est le combustible du poème.
L'enjeu qui affleure sous chacun des projets est de chercher ce qui lie l'intime au poème, et comment le poème parle le monde tel qu'il va. L'acteur, son corps, sa mémoire, est au coeur du geste artistique.
mentions obligatoires & partenaires
d'après la traduction d'André Markowicz
partenaires : DRAC Occitanie / Région Occitanie / Conseil Départemental Haute-Garonne / ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie / Théâtre du Grand Rond / Théâtre Le Hangar / La Gare aux Artistes / Théâtre Sorano / Le Tracteur
Crédit photos / Louise Morel