Cie La Catalyse

Loretta Strong


En résidence du 21 avril au 2 mai 2021


Capture d’écran 2020-08-06 à 11.01.22

D’après Loretta Strong de Copi

Jeu : Sèverine Astel
Collaboration artistique : Céline Champinot (en cours)

Production :
De Quark, autres en cours


 

Note d'intention


« Copi, argentin, né en 1939, vivant à Paris, était dessinateur pour fanzines, romancier, écrivain de théâtre et acteur. Toute sa création est un voyage entre réalité et mondes imaginaires, peuplé de créatures chimériques, métaphores d’une absurde humanité.
En 1974, l’année de ma naissance, Copi écrit Loretta Strong, pièce visionnaire.
Le Pitch est un remake futuriste de l’arche de Noé : La Terre est en passe d’exploser. Loretta Strong et Steve Morton sont envoyés dans l’espace pour le coloniser. Leur mission: Essaimer la nouvelle humanité dans la voie lactée et semer l’or qu’ils transportent sur l’étoile Bételgeuse. Mais quand la pièce démarre, Loretta tue son partenaire. La mission semble fichue, mais Loretta tentera de la mener jusqu’au bout.
Loretta Strong ne fera plus que communiquer avec divers interlocuteurs, en une longue logorrhée ultra connectée. Comme un formidable émetteur-récepteur, elle est traversée par des voix, puis par des corps. Elle devient multiple et engendre des monstres. Cette accumulation l’entrainera droit dans une perte (d’identité, de repères, de but...).
Comment Loretta va t’elle pouvoir s’en sortir ? En sortant, justement.

Je souhaite donner corps au cabaret des monstres de Loretta. Elle est un théâtre à elle toute seule. Je voudrais que Loretta produise tous les éléments de ce cabaret, qu’elle soit le rideau, la lumière, le son, la musique, toutes les figures et le metteur en scène.
Comment Loretta se mettrait-elle en scène?
Mon projet est de travailler à créer un cabaret très minimaliste, où tout sera produit en direct. Pour cela, je serai accompagnée par la metteuse en scène et autrice Céline Champinot (groupe la Galerie), comme regard extérieur, aide dramaturgique et binôme essentiel. »

Séverine Astel


Présentation de la compagnie


Comédienne et metteur en scène, Séverine Astel touche également à la performance, la dramaturgie, la vidéo et la lumière. Formée au conservatoire de Toulouse et à l’Atelier de Recherche et de Formation du Théâtre National de Toulouse, elle s’est rapidement dirigée vers les écritures et formes contemporaines.
Elle joue, entre autres, sous la direction de Jacques Rosner, Jacques Nichet, Solange Oswald (groupe Merci), Michel Mathieu, Isabelle Luccioni, Sébastien Bournac, Guillaume Barbot, Catherine Froment, Jean-Jacques Mateu, Nathalie Royer… Elle est Co-fondatrice du collectif De Quark, groupe de recherche et de création artistique transdisciplinaire avec qui elle poursuit un travail entre théâtre et performances depuis 15 ans.
En tant que metteur en scène, elle a monté trois textes de Rodrigo Garcia, et un montage à partir de l’écriture du norvégien Jon Fosse « Jon Fosse - saison 1 ».
Elle adapte également des écrits non dramatiques pour le théâtre.
Elle a animé des ateliers « dire la poésie » durant de nombreuses années et enseigne depuis 12 ans au sein de l’école de théâtre du Ring à Toulouse.