15, 16, 17 mars // 21h

Poésies/performances
Les Bruissonnantes
Edition 2012
 
Festival organisé par l'association Les Bruissonnantes en partenariat avec la Cie Lohengrin/théâtre Le Hangar, la revue Ce qui secret, La Cédille qui s'invente, la radio Canal Sud et la librairie Oh les beaux jours dans le cadre de la manifestation nationale Le printemps des poètes.
 
bruisso logovisuel - copie

Le bruissement de la langue forme une utopie. Quelle utopie? Celle d'une musique du sens.
Roland Barthes


Festival toulousain dédié aux écritures contemporaines mises en voix, en espace et en mouvement par leurs auteurs, Les Perforeilles prennent un nouvel essor avec la mise en place de nouveaux partenariats et deviennent après trois années d'existence, Les Bruissonnantes.
Dans la continuité, Les Bruissonnantes souhaitent faire entendre le poème dans une grande diversité de formes : performance, danse, poésie sonore, lecture intimiste, musique expérimentale. Par ce décloisonnement, il sera question de tenter de saisir les enjeux qui traversent les écritures contemporaines dans leur volonté d'inventer ou de révéler un sens concret, polyphonique et sensible. La programmation de cette année propose un panorama des manières de sentir avec les mots, le corps et la matière sonore. Une poétique du sens réconcilié avec le sensible.

Jeudi 15 mars // 21h

Gilles Amalvi poète - lecture et dispositif électroacoustique
Sébastien Lespinasse poète et performeur - récital de poésie sonore
Frédérique Soumagne poétesse - lecture
Mathilde Henry & Gilles Stroch danseuse et musicien - poème dansé

Vendredi 16 mars // 19h

Table ronde « Les écritures du sensible », ouverte au public, avec les artistes du festival, diffusée en direct sur la radio Canal Sud.

Vendredi 16 mars // 21h

Gilles Amalvi poète - lecture
Cie Lohengrin comédiens - poèmes à dire/à voir
Li-Ping Ting performeuse - performance
Edith Azam poète - lecture

Samedi 17 mars // 19h

Yves Le Pestipon poète performeur. Conférence-action : « La poésie est-elle un retour aux enfances? » - une façon d'interroger la nature de la poésie et un certain enfermement nostalgique dans laquelle on voudrait parfois pouvoir la retenir.

Samedi 17 mars // 21h

Cassandre Bandry plasticienne - action(s) Cie Lohengrin comédiens - poèmes à dire/à voir Emmanuel Laugier poète - lecture Sébastien Cirotteau trompettiste - solo de musique improvisée



Les partenaires :
http://www.cequisecret.net
http://www.ohlesbeauxjours.com
http://www.canalsud.net/

bannire logos bruissonnantes

 


Elements biographiques des intervenants



Gilles Amalvi (Rennes)
Né en 1979.
Auteur expérimental, il manie la poésie pour la détourner vers la fiction et mélanger les genres narratifs, policier, anticipation, science-fiction, à moins que tout ne soit que poésie lyrique. Il a publié Une fable humaine et AïE! BOUM aux éditions Le Quartanier. Depuis Radio-Epiméthée, version scénique et radiophonique de Une fable humaine, il se consacre à l'exploration de l'écrit par le matériau sonore. Il a réalisé les lectures sonores de AïE! BOUM, et des Chroniques de John Abdomen (tombeau pour une fiction). Actuellement, il travaille sur le projet Orphée Robot de Combat, poème-concert pour homme-orchestre, la série des Ballades (haïkus à l'ère de la marchandise), ainsi qu'à l'élaboration du roman Kranax.


Parallèlement, il écrit pour les Rencontres Chorégraphiques de Seine-Saint-Denis, le festival d'Automne, et le Musée de la Danse.

Bibliographie sélective : Une Fable Humaine, éditions le Quartanier, collection Phacochères, 2005.
AïE ! BOUM, éditions le Quartanier, 2008.

http://www.myspace.com/gillesamalvi http://orpheerobot.blogspot.com/



Sébastien Lespinasse (Toulouse)
Né en 1975.
Vit, souffle et travaille à Toulouse comme professeur de Lettres modernes.
Sébastien Lespinasse est un entremetteur d'expériences, laboureur de langues, activiste polyglotte. Il redécouvre et interprète les pionniers de la poésie sonore (futuristes, dada, lettristes...), tisse étroitement les sons et les sens dans des improvisations poétiques, prend les mots à la gorge et les jette par dessus page, perfore les métaphores lors de performances souvent ludiques, bute, cogne, frotte les oreilles, tympans, peau, yeux, œsophage, estomac, tripes, etc... Nombreux spectacles dans des festivals et des lieux reconnus dont les Voix de la Méditerranée à Lodève, le Nouveau Festival au Centre Pompidou à Paris, le festival Midi/Minuit à Nantes, Artist's Choice à la Kunsterhaus de Dortmund, le Marché de la Poésie à Paris, le festival Sans titre (mais poétique) à Strasbourg...
Avec Yves Le Pestipon, créations de conférences d'action, dont le spectacle Déplacements infinis programmé au Théâtre Garonne en 2010.

Discographie sélective : Windpipe Moods, éditions Mukow, Londres, 2002. R, éditions Pneuma, 2006. Aphorismes, avec Sébastien Cirotteau, éditions Pneuma, 2006. Pneuma-Récital, live in Barjols, éditions Plaine Page, 2008.



Frédérique Soumagne (Bordeaux)
Vit et travaille à Bordeaux.
Ses poèmes sont des formules de mystère qui branchent des signes oubliés sur des ondes contemporaines. Frédérique Soumagne invente une langue à la fois très travaillée et étonnamment animale, souple et intraitable, dont la douceur est une violence inouïe. Dans sa bouche, les mots deviennent à la fois étrangers et familiers, comme si, l'écoutant, nous revenions dans une première fois de la langue, dans une réminiscence lointaine du plus parfait maintenant, dans un corps tout entier devenu musique et sens.

Bibliographie sélective : Les déliquescences de Tata Reinette, éditions [o], 2008.



Mathilde Henry (Lisle-sur-Tarn)
Comédienne-marionnettiste-danseuse née en 1978.
Après une maîtrise de Lettres Modernes et des années de danse, elle se forme à Toulouse au Théâtre du Hangar. Elle suit ensuite une formation avec le Théâtre du Mouvement (93). Elle axe son travail sur le théâtre gestuel, le jeu masqué et la marionnette. Elle travaille avec les Cies Pipototal (09), Tête de Pioche (09) et avec la Cie d'Elles (31). Elle rejoint la Cie Moving People (09) en 2008.

http://www.myspace.com/ciemovingpeople



Gilles Stroch (Lisle-sur-Tarn)
Né en 1979.
Il débute dans la musique dès l'âge de 8 ans avec le piano en autodidacte, puis il forme à partir de 13 ans des groupes de rock et de métal en tant que bassiste-chanteur. Il suit le cursus Musicologie aux universités d'Aix-en-Provence et Toulouse jusqu'en maîtrise. Il découvre les instruments à vent avec les musiques traditionnelles d'Europe centrale et de l'Est en 2001. Il se forme avec des maîtres tziganes tels que Pecho Voinikov (Folk Palitra), Petko Stefanov, Costica Olan (Taraf de Caransebes), Selim Sesler, Osman Aktas, Erol et Djeko Demirov (Kocani orkestar). Il a joué et enregistré avec Mr Lézard (reggae) ainsi que Duval MC (hip hop) pour lequel il a également composé. Il est avec Olivier Perrin et Simon Kastelnik à l'origine du groupe de chansons et musiques tziganes « Les Roms des foins » depuis décembre 2007. Il joue aujourd'hui au sein de la compagnie Pipototal (spectacle de rue) et des groupes Valding (bal eccitan) et Oncle Strongle (garage swing), et compose pour des spectacles de marionnettes de la compagnie Moving People. Il fonde avec Mathilde Henry la compagnie Bobêche en 2010 au sein de laquelle un duo de danse contemporaine et clarinette basse a pu naître grâce à la collaboration avec Fabio Ezechiele Sforzini. Il fut également professeur de clarinette et de saxophone et anima l'atelier Musiques du monde au sein de l'école Salamandre (Toulouse) de 2006 à 2010.

http://www.pipototal.fr/
http://www.myspace.com/lesromsdesfoins
http://www.onclestrongle.com/
http://www.myspace.com/valdingbaltrad



La compagnie Lohengrin (Toulouse)
Co-fondée par Didier Roux et Laurence Riout en 1999, la Cie Lohengrin dirige depuis 2001 le théâtre Le Hangar où elle mène un travail de recherche, de création, de formation, d'accueil de compagnies en résidence. Elle est accompagnée dans son travail par le comédien Jean-marie Champagne avec lequel elle collabore étroitement.
Vouée au théâtre, la Cie Lohengrin rencontre sur son chemin de multiples formes de langages scéniques qui nourrissent et élargissent le champ formel de ses explorations : danse contemporaine, poésie sonore, performances. « En substance, notre travail est ancré dans la recherche d’une écriture de plateau. Eloigné de toute vocation à reproduire mimétiquement le réel, le théâtre est pour nous une réelle expérience de soi et du monde. Il s'agit de partager un emportement intime, se donner la possibilité que quelque chose ait lieu.»

Dernières créations Souvenir d'une bataille de chars, d'après Rivage à l'abandon, Matériau-Médée et Paysage avec Argonautes de Heiner Müller, mise en scène de Laurence Riout, 2010. Lisbeth est complètement pétée de Armando Llamas, mise en scène de Didier Roux, 2009.



Li-Ping Ting (Paris)
Née à Taiwan. Vit et travaille à Paris depuis 1989.
Artiste chorégraphe, issue du théâtre expérimental, elle conçoit, crée ses projets en interaction avec le public, dans lesquels elle se met en scène en qualité d'Actante-Invitée-Observatrice. Elle fait partie du collectif Topophonie depuis 1998, mouvement expérimental de recherche dans des lieux publics, organise la revue live annuelle Informo (aux Instants Chavirés depuis 2002) et les rencontres inter-disciplinaires d'In-Ouir Ca vaut jamais le réel depuis 2004. Avec l'association In-Ouir, elle a été régulièrement invitée au festival Musique action de Vandoeuvre-lès-Nancy et récemment au festival Sonorités de Montpellier.
Très nombreuses participations à des festivals liés à la poésie, au théâtre expérimental ou à l'improvisation.
« Quand on fait attention à quelque chose la valeur de cette chose se transforme (un insecte, une plante, un verre d'eau peuvent devenir une catastrophe ou une poésie ou une autre chose). » Li-Ping Ting.

http://www.myspace.com/liping.ting http://in.ouir.free.fr/ting%20li%20ping.htm



Edith Azam (Montpellier)
Née en 1973.
Elle a fait des études de lettres modernes et en sciences de l’éducation. Elle abandonne très vite l’enseignement pour se consacrer à l’écriture et faire des lectures publiques, notamment à Lodève, Limoux, Carcassonne, Valleraugues, Pau et au 24e Marché de la poésie. Elle est soutenue dans son travail par Julien Blaine et Charles Pennequin, ainsi que par Laurent Cauwet (éditions Al Dante). Elle travaille souvent en binôme, essentiellement d’écriture (avec Sophie Namer et Victor Mocci-Mazy ou avec Charles Pennequin), mais aussi avec la chorégraphe Muriel Piqué.
Nombreuses lectures, résidences et festivals dans diverses villes de France, de Suisse, de Tunisie, du Québec, de Belgique. Pièce radiophonique mise en place par Pascale Tison pour la Radio Télévision Belge Francophone, « L’IMPAIRE », en collaboration avec Eric Clémens.

Bibliographie sélective : Létika Klinik, Dernier télégramme, 2006 Mercure, Castells éditions, 2006 Tiphasme est Phasme, Inventaire/invention, 2007 Un objet silencieux, (avec Valérie Schlée), première édition, Le Suc et l’absynthe, 2006, deuxième édition, Gros Texte, 2008 Amor barricade amor, atelier de l'agneau, 2008 Rupture, dernier télégramme, 2008

http://phasme.grosquick.net/



Yves Le Pestipon (Toulouse)
Né en 1957. Vit et travaille à Toulouse comme professeur de Lettres.
Yves Le Pestipon se balade souvent à la poursuite de sa légèreté. On le rencontre parfois en train de chercher de l'or, d'explorer des grottes, de déchiffrer des poubelles, d'inventer des place Pinel, de bricoler des textes ou de voler des riens. Il est l'inventeur de la "pénétration aveyronnaise", qui est un mode de pensée pratique de l'aventure. On peut le voir cheminer avec d'étranges bandes hirsutes à l'écoute de la poésie sauvage, des signes hasardeux et des chansons de Pascal Lambert. Bibliographie sélective : Il, éditions Tournefeuille, 1992
Traits d’elle, éditions Noir & Blanc, 2000
Samuel Beckett à Fougax et Barrineuf, éditions Clapotements, 2004
Je plie et ne romps pas. Essai sur les fables de La Fontaine, éd. Presses Universitaires de Rouen, 2011



Cassandre Bandry (Paris)
Née en 1992 à Lagny-sur-Marne.
Vit, travaille et boit du thé à Paris. Élève à l'école supérieure des arts appliqués Duperré.
L'absurde est pour elle un moyen de mettre en scène et d'interroger les rituels du quotidien afin d'en montrer la singularité. Prendre conscience de ce que nous faisons sans y penser dans la joie d'un détachement.



Emmanuel Laugier (Nîmes)
Né en 1969 à Meknés (Maroc), vit à Nîmes.
Il fait partie du comité de rédaction de la revue L'animal et dirige différents collectifs critiques aux éditions Prétexte. Il a, par ailleurs, collaboré à différentes publications de référence autour de l'œuvre de Jacques Dupin. Il réalise aussi des chroniques sur la poésie contemporaine au journal d’information littéraire Le Matricule des Anges depuis plus de quinze ans.
« Soit cette parole originale qui dit une surprise faite d’angoisse et d’émerveillement, celle qui résulte d’une approche du monde différente de celle qu’une vaine logique, prudente appréhension du monde, voudrait nous enseigner. Il s’y mêle la peur de s’y perdre et la joie de s’y trouver toujours autre, toujours en acte. Vivre du déséquilibre. Ce que le mouvement du poème, ininterrompu, révèle. Autre façon de vivre léger et grave. De vivre en poésie. De vivre. » Jean-Marie Barnaud à propos d'Emmanuel Laugier.

Bibliographie sélective : L'Œil bande, Deyrolle éditeur, 1997 Et je suis dehors déjà je suis dans l'air, Édition Unes, 2000 Son / corps / flottant, Didier Devillez, 2000 Portrait de têtes, Éditions Prétexte, 2002 Singularités du sujet (8 études sur la poésie contemporaine), sous la direction de Lionel Destremau et E. L, Prétexte éditeur, 2002 Pluralités du poème (8 études sur la poésie contemporaine), sous la direction de Lionel Destremau et E. L, Prétexte éditeur, 2003 Suivantes, Didier Devillez, 2004Virgile, 2006



Sébastien Cirotteau (Toulouse)
Né en 1977. vit et travaille à Toulouse.
La multiplicité de ses pratiques s'appréhende à la manière d’un patchwork sonore. Du documentaire radiophonique à l’improvisation musicale, de la création pour le spectacle à l’installation électroacoustique, il tisse au fil du temps une trame où l’écoute, active et partagée, se révèle sensible au monde et à ses multiples. Trompette, phonographie, électronique et dispositifs de multidiffusion sont quelques uns des éléments de construction de cette poétique du sonore.
Depuis le début du 21ème siècle, il s’est produit en solo ou avec d’autres (M.Doneda, F.Charles, B.Bondonneau, H.Boubaker, J.Wright, P.Battus...) dans de nombreux lieux en France et à l’étranger (Canada, USA, Pays Bas, Espagne, Argentine...) : festivals, centre d’arts, clubs, bars, théâtres, rues, jardins publics, radios, maisons, cinémas...
Il a reçu une commande d’Etat en 2009 créée au GMEA et de nombreuses bourses, commandes et résidences de création. Ses pièces sont régulièrement diffusées dans la plupart des festivals de création sonore. Il participe à plusieurs créations théâtrales, notamment avec le Théâtre2L’Acte et le Lato Sensu Museum.
Il est également engagé dans la diffusion des musiques libres (collectif Sonofages) et la pédagogie. Il a publié une dizaine de disques sur des labels ou netlabels (Amor Fati, Ambiances Magnétiques, Creative Sources, Relax Ay Voo, M.Morezon...) .

Discographie sélective :
Face à la dérive, ambiances magnétiques, 2008
Le peuple des falaises, amor fati, 2009
Géographie utopique, 2011

http://s.cirotteau.info/