29, 30, 31 mai // 21h

Théâtre
Le monde est rond

Adaptation à la scène du livre de Gertrude Stein
 
Cie Cristal Palace
Mise en scène et interprétation Lise Avignon
 
Accompagnement artistique Didier Roux
Création lumière et régie Serena Andreasi
Dernière chanson créée par Philippe Gelda
Regards ponctuels Jean-Claude Bastos (mise en scène), Carole China (lumière)
Photo Coline Lubin
 
Partenaires Le Hangar, La Gare aux Artistes, Le TPN – spectacle en résidence de création sur la saison 2013-14, Le Vent des Signes, Les ateliers d'Eau Vive
 
Ce travail a bénéficié de plusieurs résidences de création au théâtre Le Hangar en 2012, 2013 et 2014.
 
vignette2 le monde est rond
 
C'est l'histoire de Rose qui pense, chante, pleure et escalade la montagne une chaise dans les bras. Mais peut-on dire qu'une chaise est une chaise ? Et si une chaise est une chaise, quand et comment est-elle une chaise ? Et quelle chaise est-elle ?
 
Gertrude Stein écrit, vers 1939, un livre pour sa voisine Rose alors âgée de neuf ans. Conte, poème, ritournelle, épopée, à peu près autant réfractaire aux catégorisations que son auteur, ce texte deviendra rapidement un écrit majeur de l'avant-garde. J'ai lu ce livre, et au moment où je lisais c'était comme s'il y avait eu, déjà, en moi, le souvenir de ces mots-là, de ce rythme-là. J'ai voulu y revenir par la scène, ouvrir des espaces à partir de ce qui, au plus intime, est poème.
 
Sur le plateau, une comédienne seule et des objets de base - table, planche, chaises, robe. En haut des ampoules électriques suspendues. On entendra des boucles de musique.
 
Il s'agit de travailler sur l'espace entre les choses : un espace sensible, mouvant, où se tissent des rapports. Mettre en mouvement plutôt qu'en image, sur une scène en perpétuelle construction/déconstruction, selon une logique poétique. Considérer l'action comme un outil de création et de structuration d'espace(s), le rythme et la musicalité comme des moteurs de jeu. Que cela soit clair, lumineux, joyeux et grave.
 
Je parle en mon nom, partant du principe que JE est plusieurs, dans une parole multiple, voire malmenée : voix parlée/chantée, langues française/anglaise, exploration de différents modes de dire. Le choix de mettre en scène et d'interpréter découle de la nécessité à se positionner comme actrice-auteur. Je veux que les quêtes de l'écrivain (Stein) et de la protagoniste (Rose) rencontrent la mienne propre, ce qui de ma vie s'engage par le théâtre. Musicalement, le mouvement à l'oeuvre est de faire durer une chose qui n'en finit pas de commencer, en écho aux répétitions qui agitent et structurent le langage de Stein. Et dans une recherche à l'opposé de l'effet, il s'agit d'éclairer le plateau comme le soleil éclaire un paysage.
 
L'enjeu est de rendre sensible un paysage intérieur et que ce qui s'écrive témoigne d'une continuité dans l'hétérogène. Que la scène soit l'endroit où s'arrêter, un temps, à l'écart. Restent les arbres, du vent, les battements du cœur. De là, jouer.
 
 
La compagnie Cristal Palace a été créée pour permettre à ce spectacle d'exister. Son identité est ainsi liée à l'histoire de ce projet et de qui le porte. Il s'agit de défendre un théâtre aux enjeux poétiques tout autant qu'une manière de travailler, fondée sur les notions suivantes : donner sa place au corps / créer à partir d'enjeux plutôt que d'idées / mettre en correspondance discours et actes.
 
Lise Avignon / mise en scène, interprétation Naissance à Toulouse en 1976. Formation initiale au Conservatoire National de Région de Toulouse puis à L'Oeil du Silence. Études de littérature anglaise en parallèle. Sortie des écoles, expériences professionnelles diverses et apprentissages de terrain, notamment celui de l'endurance.
En 2003 deux rencontres cruciales: Delphine Eliet, directrice de L’École du Jeu à Paris, qui chamboule son rapport au travail, au corps, à la liberté. Bernard Guittet, avec qui elle travaille pendant cinq ans sur des principes de mise à nu du jeu de l'acteur, en lien avec une théâtralité radicalement contemporaine.
Dès lors elle se tourne résolument vers un théâtre aux enjeux d'ordre poétique, où l'acteur est considéré comme un écrivain de plateau, et travaille à développer un langage scénique singulier. Elle partage son temps entre jeu, recherches et pédagogie et s'engage plus particulièrement auprès des compagnies Lohengrin, Paradis-Éprouvette (Toulouse), et Les Trigonelles (Perpignan). Elle a joué des auteurs tels que Shakespeare, Botho Strauss, Tchekhov, Duras, Strindberg, Tarkos, Brontë, Llamas; travaille régulièrement avec des danseurs, des musiciens, des psychotiques ; a joué plusieurs performances/spectacles et écrit de courts textes pour certains projets, notamment lors de résidences à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. Après la création de formes courtes et plusieurs co-mises en scène, Le monde est rond est le premier spectacle dont elle est à l'origine.
 
Gertrude Stein
Américaine, née en 1874, Gertrude Stein a vécu la plus grande partie de sa vie en France.
Elle a fait des études de médecine, durant lesquelles elle s'est intéressée à l'hystérie et aux cas d'écriture pathologique.
Écrivain, poète, dramaturge, collectionneuse d'art, elle est connue pour le rôle essentiel qu'elle a joué dans le développement de la littérature et de l'art moderne, particulièrement du cubisme. Elle a reçu l'avant garde du monde entier (Picasso, Hemingway, Matisse...) dans son salon, au 27 rue de Fleurus à Paris. Aujourd'hui encore, elle est considérée comme une voix littéraire majeure.
Elle était juive et lesbienne.
Elle a rencontré Alice B. Toklas alors qu'elle avait 33 ans et a partagé sa vie avec elle jusqu'à sa mort. Dans des images d'archives on peut les voir jouer avec leurs chiens ou faire du jardinage.
Pendant la 2e guerre mondiale, installée dans l'Ain pour échapper aux persécutions, elle a écrit Le monde est rond pour sa voisine Rose d'Aiguy, alors âgée de 9 ans. Gertrude aimait beaucoup Rose car elle lui rappelait toutes les choses qui avait troublé [sa] propre enfance.
Parlant de son chien, Stein pouvait dire ce genre de chose : …en écoutant le rythme de ses gorgées dans sa gorge quand il boit, j'ai perçu la différence entre les phrases et les paragraphes, les paragraphes ont un rythme émotif, les phrases pas. N'importe qui écoutant n'importe quel chien boire verra ce que je veux dire.
Elle est morte à Neuilly-sur-Seine en 1946.