Stages d'été 2018
Tous les étés, le théâtre Le Hangar propose une série de stages destinés à des personnes ayant déjà une expérience de plateau.
Une occasion pour des comédiens confirmés ou en devenir de travailler sur des outils précis et nécessaires à leur pratique théâtrale.
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En jeu
Intervenante Laurence RioutStage pour adolescents
• du 10 au 13 juillet
L'acteur joue.
Qui dit jeu dit règles du jeu. Qui dit règles dit contraintes.
Qui dit jeu dit aussi s'amuser, et qui dit s'amuser dit bien sûr liberté.
L'acteur joue.
Joue avec son corps, sa voix, son histoire et son imagination.
Joue avec lui-même, avec l'espace, avec les autres, avec des mots.
L'acteur est donc un joueur qui cherche sa liberté dans la contrainte.
Il est son propre instrument qu'il tente de connaître et maîtriser.
Je propose aux adolescents de découvrir les bases du travail de l'acteur par le biais d'exercices, de jeux et d'improvisations.
Le travail sera individualisé, s'attachant aux difficultés de chacun.
Le contenu du stage et son déroulement seront définis mais non figés, s'adaptant aux réactions des stagiaires et se nourrissant de leurs propositions.
Laurence Riout
Des jeux de corps et d'espace
Nous travaillerons sur :
la présence : ne pas se disperser, être concerné par ce qui arrive, ne pas se juger, se laisser exister ;
le regard : assumer de regarder l'autre et accepter de se laisser regarder par l'autre sans se durcir ;
le relâchement : repérer et agir sur les tensions et gestes parasites qui peuvent nous empêcher de jouer ;
le contact : entrer en relation avec l'autre sans se fermer ;
l'écoute : agir et réagir sur scène en fonction de ce qui se passe et pas à partir d'idées préconçues ;
le mouvement : conscience du corps dans l'espace (place, directions, qualités, dynamiques), fluidité des mouvements, coordination ;
l'expression : jouer avec les consignes, ne pas les subir mais s'en servir pour les mettre au service de son imagination.
Des jeux avec le langage
Nous utiliserons des textes courts et de plusieurs natures : poèmes, petits dialogues de théâtre, extraits de romans...
Les textes seront abordés en lecture sur un pupitre, ou tenus à la main dans l'espace, il ne sera donc pas nécessaire de les connaître par cœur.
Notre propos sera d'explorer de manière ludique des façons très différentes de les dire et de les donner à entendre. Ce qui m'intéresse avant tout ce sont les questions de rythme, de musicalité, de sensibilité et d'énergie dans la profération. Nous jouerons avec les directions de phrases (montantes, descendantes, droites changeantes), les manières de découper le texte (très haché, très lié...), les volumes, les vitesses d'élocution, des contraintes de diction (accents étrangers, bégaiement...), des natures d'intentions différentes (persuasif, doux, sec, en doute...). Nous nous permettrons tout et surtout de sortir du parler habituel, quotidien.
En plus des textes proposés par l'intervenante, les stagiaires sont invités à amener leurs propres propositions de textes (quels qu'ils soient, littéraires ou pas : articles de journaux, annuaire, extraits de magazines, bulletin de notes, recettes de cuisine...), ainsi qu'une ou deux musiques qui leur tiennent à cœur.
nombre d’heures : 18h de travail
coût : 120 €
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Écrire au plateau
Intervenants Lise Avignon & Didier Roux• du 20 au 24 août
Le travail que nous proposons se situe avant le texte, le personnage, la situation et donne aux acteurs la possibilité d'inventer, sans idées préalables, à même le plateau, un langage scénique qui soit musique d'espace.
A la base, une série d'actions simples : marcher, s'asseoir, prendre, donner, étreindre, être immobile... Nous travaillons sur plateau nu, à plusieurs, en lien mais autonomes, seuls ensembles. Ce que nous affinons par là, c'est une sensibilité rythmique et spatiale : ce que je fais importe moins que quand, où, et comment je le fais.
L'acteur travaille son sens de l'espace et du temps, mais bien aussi sa présence et son engagement.
Ainsi se posent les questions de la concordance entre son temps propre et le temps commun tel qu'il est en train de s'inventer, les questions de la différence entre recherche d'originalité et singularité, de l'abandon de l'ego mais aussi de la capacité à travailler avec son imaginaire. Comment être au plus près de soi mais au plus loin de toute identité, vide mais très peuplé, comment habiter une action dénuée de psychologie, comment le gratuit peut-il être nécessaire...
Dans ce mouvement paysage, il est une action au statut particulier : parler.
Nous la travaillerons d'abord à part car elle ne s'appréhende pas exactement comme les actions purement physiques, ne nécessite pas les mêmes compétences et est porteuse d'une puissance qui modifie sensiblement l'équilibre du plateau.
Avant même les mots formulés, il y a toute une vie intérieure, des pensées, bribes de langage, images et sensations. Le travail sera de prélever et de traduire en textes des fragments de cette vie-là. Que laisser advenir de toute cette matière qui nous peuple ? Comment mettre en forme, sur quelle syntaxe, quels styles s'appuyer ?
Ça commence avant d'avoir quelque chose à dire, nous cherchons ici à « être parlés » car il nous semble que ce soit par là, en amont de toute question de communication, que la parole acquiert une puissance scénique, où l'intime devient poème.
On peut dire que tout ceci – espace, rythme, actions, paroles – serait la base d'un langage de plateau, et qu'il ne resterait plus qu'à écrire au présent vivant des moments de théâtre... ce à quoi nous nous occuperons avec curiosité.
nombre d’heures : 35h de travail
coût : 200 € • couplé à 1 autre stage 360 € • à 2 autres stages 520 €
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Training corps / texte
Intervenante Laurence Riout• du 16 au 19 août
• du 20 au 26 août
• du 28 au 31 août
En substance, il s'agira de travailler un engagement d'acteur qui soit physique, intime, rythmique et musical. Je laisse de côté tout psychologisme ou quotidienneté, recettes de jeu et savoir faire. Notre travail articulera exercices et improvisations suivant 3 directions :
- expérimenter la capacité de l'acteur à se laisser traverser par un stimulus extérieur (musique, mot, action, silence, regard...).
Notions en jeu : être perméable, suivre une impulsion, s'enfoncer dans ce qui s'ouvre
- jouer avec le texte en tant que partition rythmique, sonore et sensible.
Notions en jeu : être précis, habiter une forme
- expérimenter les rapports possibles entre des états du corps (quelles dynamiques, quelles qualités) et des états du texte (quel rythme, quel phrasé).
Notions en jeu : dire, faire, laisser faire.
Un texte court et non dialogué vous sera communiqué en amont du stage. Il devra être connu par cœur pour le début du travail.
En substance, il s'agira de travailler un engagement d'acteur qui soit physique, intime, rythmique et musical. Je laisse de côté tout psychologisme ou quotidienneté, recettes de jeu et savoir faire. Notre travail articulera exercices et improvisations suivant 3 directions :
- expérimenter la capacité de l'acteur à se laisser traverser par un stimulus extérieur (musique, mot, action, silence, regard...).
Notions en jeu : être perméable, suivre une impulsion, s'enfoncer dans ce qui s'ouvre
- jouer avec le texte en tant que partition rythmique, sonore et sensible.
Notions en jeu : être précis, habiter une forme
- expérimenter les rapports possibles entre des états du corps (quelles dynamiques, quelles qualités) et des états du texte (quel rythme, quel phrasé).
Notions en jeu : dire, faire, laisser faire.
Un texte court et non dialogué vous sera communiqué en amont du stage. Il devra être connu par cœur pour le début du travail.
Souffle, rythme et musicalité.
Un travail sur l’alexandrin chez Racine
Intervenant Didier Roux
• du 27 août au 2 septembre
« Nous travaillerons sur l’alexandrin chez Racine, à travers ses pièces les plus connues : Bérénice, Andromaque, Phèdre, Britannicus.
Nous partirons de l’étude de la construction grammaticale et syntaxique des vers pour développer un travail de dire rythmique, innervé, dynamique.
Par la suite, la mise en jeu de ce dire et l’incorporation - au sens littéral - des rythmes et tensions de l’écrit nous amènera à une possible interprétation.
Endroits de travail :
- Etude des règles de syntaxe et de prosodie
- Phrasé vectoriel (direction de phrase, protase, apodose, acmé)
- Travail de tenue et de gestion de l’énergie dans le dire et le corps
- Etude des rythmes – respiration, silence, vacarme, étirements, contraction… – du vers, des scènes
- Engagement du corps : direction et tension dramatique »
nombre d’heures : 32h de travail par stage
coût : 1 stage 180 € • 2 stages 340 €
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Modalités d'inscription
L’inscription à un stage est validée à réception des arrhes qui s’élèvent à 50% du prix total (ex : 90€ pour un stage de 32h, 170€ pour 2 stages de 32h, 100€ pour le stage de 35h...)Ces arrhes seront encaissées 15 jours avant le début du stage. En cas de désistement avant cette période, la somme sera remboursée. Le solde est dû au premier jour de stage.