Stages d'été 2017
__________________________________________________________________________________________
Training corps/texte
Intervenante Laurence Riout• du 21 au 24 août • ou du 28 au 31 août
En substance, il s'agira de travailler un engagement d'acteur qui soit physique, intime, rythmique et musical. Je laisse de côté tout psychologisme ou quotidienneté, recettes de jeu et savoir faire. Notre travail articulera exercices et improvisations suivant 3 directions :
- expérimenter la capacité de l'acteur à se laisser traverser par un stimulus extérieur (musique, mot, action, silence, regard...).
Notions en jeu : être perméable, suivre une impulsion, s'enfoncer dans ce qui s'ouvre
- jouer avec le texte en tant que partition rythmique, sonore et sensible.
Notions en jeu : être précis, habiter une forme
- expérimenter les rapports possibles entre des états du corps (quelles dynamiques, quelles qualités) et des états du texte (quel rythme, quel phrasé).
Notions en jeu : dire, faire, laisser faire.
Un texte court et non dialogué devra être connu par cœur pour le début du travail. Il s’agit d’un extrait de 15-20 lignes au choix de Comprendre la vie de Charles Pennequin.
Un exemplaire est dès à présent mis à votre disposition au théâtre Le Hangar pour choix de l’extrait et photocopies éventuelles.
durée : 32h de travail
coût : 180 €
__________________________________________________________________________________________
DONNER UNE FORME - corps et imaginaire
Intervenante Lise Avignon• du 28 août au 3 septembre
L'objet de la pratique proposée est de lier engagement organique et mise en jeu de l'imaginaire.
Est-on capable de se laisser altérer, voire bouleverser alors qu'on est sur une scène, regardé ? Comment faire pour que ce qui est à l'intérieur se voit à l'extérieur – en d'autres termes, comment donner une forme à ce que l'ont sent ? A quel moment la forme momentanément trouvée aide-t-elle, à quel moment enferme-t-elle ?
Tout l'enjeu du travail me semble être contenu dans ces questions.
Le travail débute par des exercices physiques précis visant d'une part à sentir et à mettre en mouvement à partir de ce que l'on sent, d'autre part à élargir le champ de ses habitudes de mouvement. Il s'agit d'un entraînement d'acteur, comparable aux gammes des musiciens : rendre son corps disponible c'est à dire détendu et énergique, désirant, prêt à traverser diverses intensités de jeu.
Centré à chaque fois sur une partie du corps (colonne vertébrale, nuque, bras, bassin, yeux...), chaque exercice fait travailler l'être en entier. Un des axes majeur est le lien entre haut et bas, tête et jambes, mains et respiration, esprit et corps.
Au fil du travail nous allons vers une sollicitation de la mémoire et de l'imaginaire : le corps raconte, pas forcément des histoires mais des états, émotions, intensités de vie. Considérant le corps comme dépositaire de la mémoire et des pulsions vitales de chacun, nous travaillons à ce qu'à partir d'un engagement organique quelque chose d'intime soit convoqué (intime et privé étant ici bien distincts).
Comme support ou déclencheur – et même partenaire - j'utilise la musique, pour sa capacité à toucher directement, plus encore que les mots.
durée : 32h de travail
coût : 180 €
__________________________________________________________________________________________
Écrire au plateau
Intervenants Lise Avignon & Didier Roux• du 4 au 9 septembre
Le travail que nous proposons se situe avant le texte, le personnage, la situation et donne aux acteurs la possibilité d'inventer, sans idées préalables, à même le plateau, un langage scénique qui soit musique d'espace.
A la base, une série d'actions simples : marcher, s'asseoir, prendre, donner, étreindre, être immobile... Nous travaillons sur plateau nu, à plusieurs, en lien mais autonomes, seuls ensembles. Ce que nous affinons par là, c'est une sensibilité rythmique et spatiale : ce que je fais importe moins que quand, où, et comment je le fais.
L'acteur travaille son sens de l'espace et du temps, mais bien aussi sa présence et son engagement.
Ainsi se posent les questions de la concordance entre son temps propre et le temps commun tel qu'il est en train de s'inventer, les questions de la différence entre recherche d'originalité et singularité, de l'abandon de l'ego mais aussi de la capacité à travailler avec son imaginaire. Comment être au plus près de soi mais au plus loin de toute identité, vide mais très peuplé, comment habiter une action dénuée de psychologie, comment le gratuit peut-il être nécessaire...
Dans ce mouvement paysage, il est une action au statut particulier : parler.
Nous la travaillerons d'abord à part car elle ne s'appréhende pas exactement comme les actions purement physiques, ne nécessite pas les mêmes compétences et est porteuse d'une puissance qui modifie sensiblement l'équilibre du plateau.
Avant même les mots formulés, il y a toute une vie intérieure, des pensées, bribes de langage, images et sensations. Le travail sera de prélever et de traduire en textes des fragments de cette vie-là. Que laisser advenir de toute cette matière qui nous peuple ? Comment mettre en forme, sur quelle syntaxe, quels styles s'appuyer ?
Ça commence avant d'avoir quelque chose à dire, nous cherchons ici à « être parlés » car il nous semble que ce soit par là, en amont de toute question de communication, que la parole acquiert une puissance scénique, où l'intime devient poème.
On peut dire que tout ceci – espace, rythme, actions, paroles – serait la base d'un langage de plateau, et qu'il ne resterait plus qu'à écrire au présent vivant des moments de théâtre... ce à quoi nous nous occuperons avec curiosité.
durée : 39h de travail
coût : 220 €
__________________________________________________________________________________________
Modalités d'inscription
L’inscription à un stage est validée à réception des arrhes qui s’élèvent à 50% du prix total (ex : 90€ pour un stage de 32h, 170€ pour 2 stages de 32h, 110€ pour le stage de 39h...)Ces arrhes seront encaissées 15 jours avant le début du stage. En cas de désistement avant cette période, la somme sera remboursée. Le solde est dû au premier jour de stage.