Training corps/texte
Intervenante Laurence Rioutdu 22 au 25 août 2016
10h-18h du lundi au jeudi
ou
du 29 août au 4 septembre
19h-23h du lundi au vendredi /
10h-17h le samedi / 13h-17h le dimanche
« J'expérimente sans me lasser. Il est surprenant de constater combien le même procédé appliqué sans cesse et diversement n'épuise jamais tout-à-fait la réalité. » Pierre Schaeffer
En substance, il s'agira de travailler un engagement d'acteur qui soit physique, intime, rythmique et musical. Je laisse de côté tout psychologisme ou quotidienneté, recettes de jeu et savoir faire.
Notre travail articulera exercices et improvisations suivant 3 directions :
- expérimenter la capacité de l'acteur à se laisser traverser par un stimulus extérieur (musique, mot, action, silence, regard...). Notions en jeu : être perméable, suivre une impulsion, s'enfoncer dans ce qui s'ouvre
- jouer avec le texte en tant que partition rythmique, sonore et sensible : travail sur la maîtrise des directions, la nature de projection, jeu sur la qualité des consonnes, des voyelles, la pulsation, la résonance, la répétition, le découpage, les accentuations, la cadence, la hauteur de voix, le timbre, le volume, la choralité, les distorsions du dire...Notions en jeu : être précis, habiter une forme
- expérimenter les rapports possibles entre des états du corps (quelles dynamiques, quelles qualités) et des états du texte (quel rythme, quel phrasé). Notions en jeu : dire, faire, faire et laisser faire.
Une somme de textes courts et non ‘de vous sera communiquée en amont du stage, extraits de pièces, romans ou poèmes.Vous en choisirez un que vous connaîtrez par cœur pour le début du stage.
Coût : 180€
Durée : 32 heures de travail
Les candidatures seront validées sur simple demande dans la limite des places disponibles.
Ecriture en jeu
avec Marivaux
Intervenante Lise Avignon
du 22 au 28 août 2016
19h-23h du lundi au vendredi 10h-17h le samedi / 13h-17h le dimanche
Le propos est de faire le lien entre des exercices d'entraînement et l'interprétation d'un texte.
L'acteur en travail, en prise avec lui-même au plateau et la réalité de ce qu'il réussit ou non, rencontre une écriture. C'est une danse à trois - le texte, la personne, le moment – qui se complexifie encore avec la présence d'un partenaire.
A la base il y a l'être-acteur, sa présence, sa disponibilité, son engagement. Et pour travailler cela, des exercices-outils qui placent le corps organique au centre de l'apprentissage.
Avec nous, des scènes ou monologues extraits de l'oeuvre de Marivaux, communiqués en amont et appris par cœur. Le texte sera abordé dans sa matérialité, avec des exercices de phrasé engageant souffle, son, débit, sensations liées à l'acte de parler.
Prudemment, petit à petit, viendront le jeu avec ce que les mots évoquent, le sens et le lien avec des éléments dramaturgiques propres aux textes choisis.
Coût : 180€
Durée : 32 heures de travail
Les candidatures seront validées sur simple demande dans la limite des places disponibles.
Là où ça parle
Vers une parole poétique
Intervenante Lise Avignon
du 15 au 18 août
10-18h du lundi au vendredi
Que se passe-t-il lorsque, sur scène, on se risque à parler sans savoir ce que l'on va dire ? Comment travailler à ce que cette parole ait une portée poétique ?
Parler est un acte qui engage intimement, un acte de base de notre humanité. Le besoin vital que nous avons de dire et d'être entendus, nous tenterons de le mettre en jeu. Sans qu'il soit aucunement question d'indiscrétions, de dévoilement privé, mais bien de poésie et de fiction. Prenant appui sur des choses concrètes telles que rythme, espace, états de corps et qualités d'énergie, nous travaillerons d'une part une capacité à laisser venir des mots, d'autre part les qualités d'émergence de cette parole. L'enjeu étant que ce qui se dise ait une puissance scénique et devienne texte, littérature.
Coût : 180€
Durée : 32 heures de travail
Les candidatures seront validées sur simple demande dans la limite des places disponibles.
Des corps en jeu
stage à destination d’un public adolescent
Intervenante Laurence Riout
du 7 au 10 juillet 2016
14h - 18h30 du lundi au jeudi
coût 120€
nombre d’heures 18h
8 personnes par stage
L'acteur joue.
Qui dit jeu dit règles du jeu. Qui dit règles dit contraintes.
Qui dit jeu dit aussi s'amuser, et qui dit s'amuser dit bien sûr liberté.
L'acteur joue.
Joue avec son corps, sa voix, son histoire et son imagination.
Joue avec lui-même, avec l'espace, avec les autres, avec des mots.
L'acteur est donc un joueur qui cherche sa liberté dans la contrainte.
Il est son propre instrument qu'il tente de connaître et maîtriser.
Je propose aux adolescents de découvrir les bases du travail de l'acteur par le biais d'exercices, de jeux et d'improvisations.
Le travail sera individualisé, s'attachant aux difficultés de chacun.
Le contenu du stage et son déroulement seront définis mais non figés, s'adaptant aux réactions des stagiaires et se nourrissant de leurs propositions.
Laurence Riout
Des jeux de corps et d'espace
Nous travaillerons sur :
la présence : ne pas se disperser, être concerné par ce qui arrive, ne pas se juger, se laisser exister ;
le regard : assumer de regarder l'autre et accepter de se laisser regarder par l'autre sans se durcir ;
le relâchement : repérer et agir sur les tensions et gestes parasites qui peuvent nous empêcher de jouer ;
le contact : entrer en relation avec l'autre sans se fermer ;
l'écoute : agir et réagir sur scène en fonction de ce qui se passe et pas à partir d'idées préconçues ;
le mouvement : conscience du corps dans l'espace (place, directions, qualités, dynamiques), fluidité des mouvements, coordination ;
l'expression : jouer avec les consignes, ne pas les subir mais s'en servir pour les mettre au service de son imagination.
Des jeux avec le langage
Nous utiliserons des textes courts et de plusieurs natures : poèmes, petits dialogues de théâtre, extraits de romans...
Les textes seront abordés en lecture sur un pupitre, ou tenus à la main dans l'espace, il ne sera donc pas nécessaire de les connaître par cœur.
Notre propos sera d'explorer de manière ludique des façons très différentes de les dire et de les donner à entendre. Ce qui m'intéresse avant tout ce sont les questions de rythme, de musicalité, de sensibilité et d'énergie dans la profération. Nous jouerons avec les directions de phrases (montantes, descendantes, droites changeantes), les manières de découper le texte (très haché, très lié...), les volumes, les vitesses d'élocution, des contraintes de diction (accents étrangers, bégaiement...), des natures d'intentions différentes (persuasif, doux, sec, en doute...). Nous nous permettrons tout et surtout de sortir du parler habituel, quotidien.
En plus des textes proposés par l'intervenante, les enfants sont invités à amener leurs propres propositions de textes (quels qu'ils soient, littéraires ou pas : articles de journaux, annuaire, extraits de magazines, bulletin de notes, recettes de cuisine...), ainsi qu'une ou deux musiques qui leur tiennent à cœur.
Le personnage verbal
texte-matériau : Ma Solange, ou comment t’écrire mon désastre, Alex Roux, de Noëlle Renaude
Intervenant Didier Roux
du 15 au 21 août 2016
19h-23h du lundi au vendredi /
10h-17h le samedi / 13h-17h le dimanche
ou
du 29 août au 1er septembre 2016
10-18h du lundi au vendredi
Au départ, il s'agit de jeux et d'exercices : regards et d’espaces, matière des mots, sonorité, adresse, non-volonté… Ce sera comme les coulisses d'où nous sortirons peu à peu pour aller vers le travail du personnage verbal. Ce qui nous préoccupera, c'est l'aspect musical, sonore, rythmique de la parole, et comment corps, regard, respiration peuvent y trouver engagement et justesse.
Pour nous accompagner sur ce chemin, nous puiserons dans la longue et dense pièce de Noëlle Renaude « Ma Solange, comment t'écrire mon désastre, Alex Roux ». Ce sera notre terrain d'expérimentation, de jeux et d’interprétation. A chaque pas, nous resterons vigilants à ne pas séparer technique de geste créatif, à chercher les mots de corps et non les mots de tête.
Coût : 180€
Durée : 32 heures de travail
Les candidatures seront validées sur simple demande dans la limite des places disponibles.