Cie Les Louises
Le Laveur de cerveaux
En résidence du 30 juin au 2 juillet, du 15 au 21 juillet et du 19 au 23 août 2019
D'après L’homme poubelle de Matei Visniec
Mise en scène : Agnès De Gracia
Distribution : Sophie Dedieu, Aurélie Lecestre et Agnès De Gracia
Note d'intention
Au début, la rage la colère, autant de sentiments exprimés à l’état pur, à l’état brut dans des discours, des tracts, des manifs. La révolte avec tout son folklore et ses lettres de noblesses. Puis le désir de créer, d’écrire ma révolte autrement.
Le processus de création, de révolte, de vie sont intimement liés avec la mort. La conscience de notre fin génère l’art, l’envie de liberté, l’envie de jouissance. Aujourd’hui nous refusons la laideur, la saleté, la maladie, la pauvreté nous cachons, enfermons, nettoyons, repoussons sans cesse la mort et nous voulons même la faire disparaitre de nos vies. Nous voulons atteindre l’immortalité grâce au trans-humanisme, à l’intelligence artificielle…
Dans cette société lissée, pas de colère, pas de sentiments négatifs et avec la perte de conscience de la mort il n’y a plus de nécessité de dire, de chanter, de danser et d’exister. Reste alors la quête de l’apparence, le refus de souffrir et comme unique but un bonheur « parfait » à atteindre. Cette adaptation des laveurs s’attache à démontrer l’absurdité d’une vie sans souffrance où l’harmonie sociale règnerait avec une injonction obligatoire au bonheur, annihilant ainsi le bonheur même. L’humain sans ces/ses émotions devient un robot. Le propos de ce spectacle est bien de dénoncer les dérives sécuritaires de notre société mais aussi de redonner vie à la révolte vers une autre société possible.
Présentation de la compagnie
La compagnie Les Louises se crée en 2017, cette compagnie est issue de la formation Présences d’acteurs au Hangar.
« C’est tout naturellement que nous avons eu envie de prolonger cette belle aventure ensemble avec notre expérience commune, un langage commun et une « boite à outil » commune. Dire avec les mots, Dire avec le corps. Ecrire des improvisations, à partir d’un thème, à partir d’un texte, pratiquer l’écriture de plateau. »
A. De Gracia